[ 23/09/2010 - 11:28 ]
New York – CPI
L'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé son attachement aux négociations directes avec l'entité sioniste, même si elles ont lieu en même temps que la reprise de la colonisation, en déclarant : « je n'a pas dit que je me retirerai des négociations avec "Israël" en cas de reprise de la colonisation », selon ses propos.
L'Associated Press (AP) a rapporté d'Abbas qu'il ne se retira pas des négociations avec l'entité sioniste s'elle a poursuit la colonisation dans les territoires palestiniens occupés après dimanche prochain, fin du moratoire fixé par le gouvernement de l'occupation pour la reprise de la construction dans les colonies sionistes construites illégalement en Cisjordanie occupée.
Abbas a annoncé cette position lors d'une rencontre à New York avec les dirigeants du lobby sioniste aux Etats-Unis. De même, il a considéré que le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, est « un partenaire de paix », selon l'AP.
A propos de la sécurité, Abbas a reconnu l’existence d’un accord avec l'entité sioniste depuis trois ans concernant une collaboration visant à prévenir des attaques contre des cibles sionistes depuis la Cisjordanie occupée. Il a souligné le succès de cet accord dans la prévention de telles opérations.
Répondant à une question sur la sécurité, Abbas a assuré : « la sécurité d'Israël fait partie de notre sécurité ». Il a précisé connaître la sensibilité de la sécurité chez les sionistes qui veulent vivre dans un pays sûr, et il leur a assuré pouvoir leur fournir cette sécurité par le biais d’un accord.
Quant à la demande de Netanyahu de reconnaître l'entité sioniste comme un "Etat juif", Abbas a nié son opposition à cela, en déclarant: "Israël a le droit de se nommer comme elle le désire, car c'est une affaire israélienne interne qui ne nous préoccupe pas".
Cette position fait suite aux déclarations d'Abbas et de son groupe négociateur durant les derniers jours, selon lesquelles ils se retireront des négociations directes immédiatement si la colonisation sioniste reprend après le 26 septembre.
C'est n'est pas la première fois que Abbas rencontre les leaders du lobby sioniste aux Etats-Unis. Il a déjà rencontré les dirigeants de l'AIPAC (the American Israel Public Affairs Committee) en juillet dernier en disant devant eux qu'il « ne nie pas le droit du peuple juif sur les territoires de la Palestine », ce qui suscita une vaste condamnation palestinienne et arabe.
De son côté, le journal sioniste "Jérusalem Post" a considéré que ces déclarations d'Abbas « montrent une souplesse dans sa position sur la question de la colonisation, alors qu’il a menacé plusieurs fois par le passé qu’il se retirerait des négociations si le gel de la colonisation ne se poursuit pas. Aujourd’hui, il laisse la porte ouverte pour poursuivre les négociations de paix avec Israël, même si la colonisation reprend dans les colonies de Cisjordanie », selon les propos du journal.
Il est à noter qu'Abbas avait rencontré, hier mercredi, le ministre sioniste de la guerre, Ehud Barak, alors que dans le même temps de violents affrontements avaient éclaté entre des palestiniens d'un côté et des colons et soldats sionistes de l’autre dans le village de Selwan au sud de la ville occupée d'al-Qods, causant le martyre du jeune Maqdissin, Samer Sarhan.