jeudi 19 août 2010

Les ultranationalistes israéliens s’attaquent aux facs

19/08/2010
Les présidents des principales universités israéliennes ont dénoncé les pressions d'une organisation ultranationaliste qui accuse l'université Ben Gourion de Beer Sheva (Sud) de propager des idées antisionistes, a rapporté hier le quotidien Haaretz.
Cette organisation, Im Tirtzu, avait adressé le mois dernier par courrier un ultimatum à l'université, menaçant de demander à ses donateurs à l'étranger de stopper leur aide si elle ne réformait pas son cursus en un mois. Im Tirtzu avait exigé en outre le renouvellement du corps enseignant, trop critique envers le sionisme et Israël, selon elle, particulièrement dans les sciences humaines, pour donner des places à des professeurs plus conformes à ses vues.
La présidente de l'université Ben Gourion Rivka Carmi a catégoriquement rejeté cette demande. « Nous ne répondrons pas à ce type de lettre qui relève d'une tentative d'extorsion de fonds et de la chasse aux sorcières », a t-elle déclaré au journal. « Je n'ai pas souvenir d'une telle menace à l'encontre d'une institution universitaire », a renchéri le président de l'université de Tel-Aviv, Joseph Klafter, selon qui la lettre d'Im Tirtzu « devrait constituer un signal d'alarme ». Le président de l'université de Haïfa (Nord) Aaron Ben-Zeev a estimé pour sa part que si les exigences d'Im Tirtzu étaient satisfaites, « toute admission d'un chercheur devrait s'accompagner d'une enquête sur ses opinions politiques, ce qui est hors de question ». Le président de l'université hébraïque de Jérusalem Menahem Ben-Sasson a tenu quant à lui à réaffirmer l'importance de la liberté de pensée dans l'enseignement supérieur.
Im Tirtzu avait été au début de l'année à l'origine d'une campagne virulente contre des associations de défense des droits de l'homme en Israël, accusées de faire le jeu de l'ennemi pour avoir collaboré à la commission Goldstone.