Selon le journal égyptien Al-Ahram, le gouvernement aurait déclaré ne pas se sentir apte à accueillir les négociations directes entre les israéliens et les palestiniens.
Le porte parole du ministère des affaires étrangères, Husam Zaki, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour savoir quel pays pourrait accueillir les négociations et qu'il fallait attendre qu'un accord soit pris entre les deux parties. Il assure cependant que l'Égypte ne jouera pas le rôle de médiateur dans les négociations.
Zaki aurait également déclaré que le communiqué du Quartet pour le Moyen Orient serait une base suffisante pour démarrer les pourparlers et que les négociations étaient le seul moyen pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve aujourd'hui les israéliens et les palestiniens.
Le communiqué, qui aurait du être publié lundi, serait, selon des rumeurs, une accumulation de positions qui s'éloigneraient des déclarations du Quartet de mars, pour tendre vers les exigences israéliennes. Le Quartet a fait savoir mercredi, que le communiqué serait révélé dans le courant de la semaine.