vendredi 9 juillet 2010

La position de la Syrie préoccupe Israël

08/07/2010  
Dans un article qui tente de sonder l’humeur politique du président syrien Bachar ElAssad, le journal israélien Haaretz reprend la conclusion du service des renseignements militaires israéliens lequel estime que le numéro un syrien fait part de plus en plus d’une confiance accrue en soi.  
Concernant sa position du processus de paix qui préoccupe le plus les chefs des renseignements israéliens, le journal rapporte des prévisions contrastées.  
Certains sont optimistes, et s’attendent à ce qu’il soit disposé à conclure un accord de paix au cas où  le Golan occupé est restitué à la Syrie. C’est l’avis du directeur du centre de recherches des renseignements militaires Yossi Beiditz et le chef d’état major Gabi Ashkénazi.
Pour sa part, le chef du Mossad Meir Dagan adopte une position tout à fait inverse : il croit fervemment qu’ElAssad ne conclura jamais d’accord de paix.
Alors qu’au milieu se trouve le chef des services de renseignements militaires Amos Yadlin qui croit  quant à lui que le président syrien est toujours hésitant, constatant toutefois qu’il s’est de plus en plus écarté du processus de paix, ces dernières années.
Selon le journal, le président syrien ne semble pas vouloir renoncer à son alliance avec l’Iran et le Hezbollah.           
A cet égard, il prétend que la Syrie a construit une usine de production de missiles M 600 capable de frapper au cœur de l’entité sioniste, dans le cadre d’un accord avec l’Iran.
Citant le site en ligne des services de renseignements français, c’est l’Iran qui aurait financé cette usine, et lui aurait fourni les éléments technologiques nécessaires,  à condition que la Syrie livre la moitié des missiles fabriqués au Hezbollah.
Les M 600  sont des engins de 600 mm de diamètre, et d’une portée allant de 250 à 300 Km, dont la propulsion se fait au carburant solide, explique le journal. Il est également capable de porter des têtes de 500 Kg.  Il serait confectionné grâce à une technologie ancienne en comparaison avec le missile iranien Fateh 110, qui constitue quant à lui un spécimen développé de la Katioucha soviétique, chinoise et nord-coréenne.
Commentant les rapports médiatiques faisant état que la Syrie continue de fournir des missiles au Hezbollah, en dépit de la résolution 1701,  le Haaretz a soupçonné les services de renseignements d’être derrière cette fuite.
Lien