23 Juin 2010
Beyrouth / M. Thaër Ghandour, porte-parole des activistes du navire Naji al-Ali, qui s'apprête à se lancer vers Gaza en mission d'y briser le blocus israélien, a affirmé que tous les préparatifs pour le voyage vers Gaza ont été assurés, sans en révéler toutefois la date "qui doit rester occulte en raison des menaces israéliennes".
Dan un entretien à la chaîne de télévision al-Aqsa, M. Ghandour a affirmé que les journalistes et activistes du navire Naji al-Ali sont résolus à accomplir cette mission en dépit des menaces israéliennes, ajoutant que le navire transportera des assistances humanitaires, précisément des aliments, des matières scolaires et des médicaments, ainsi que des quantités de ciment pour la reconstruction de nombre d'écoles.
De son côté, Mme Rima Farah, porte-parole du navire Maryam, a assuré que le navire est en train d'accomplir toutes les démarches et les formalités nécessaires pour retirer à l'occupant tout prétexte quil pourrait s'en servir pour l'empêcher de parvenir à Gaza.
Mme Farah a souligné que le navire transporterait des femmes qui apportaient un message humanitaire et de paix et une aide humanitaire et médicale à une population "assiégée en violation de toutes les chartes internationales et des principes du droit de l'homme".
Mme Farah a fait savoir que les demandes d'être au nombre des occupant de ce navire augmentaient parallèlement avec l'accentuation des menaces israéliennes, précisant que ces menaces ont incité nombre de femmes-médecins et secouristes à se joindre au voyage.
Le membre de l'initiative nationale pour la levée du blocus sur Gaza, M. Imad Issa, a pour sa part affirmé que le peuple palestinien mise sur les peuples libres partout dans le monde pour l'effondrement du blocus, confiant que le mot final est celui des peuples. Gh.H.
source