jeudi 24 juin 2010

L’assouplissement des importations pour Gaza est le bienvenu, mais l’exportation et la [liberté] de circulation des personnes font toujours défaut

Communiqué de presse B’Tselem
publié le mercredi 23 juin 2010.
http://www.btselem.org/English/Press_Releases/20100621.asp
21/06/2010
Le groupe des droits de l’homme israélien B’Tselem a déclaré aujourd’hui que la décision du cabinet de sécurité sur Gaza constitue une toute petite première étape dans la bonne direction, —vers la mise en conformité de la politique d’Israël avec ses obligations. Bien que l’application de cette [nouvelle] politique reste à voir, tout assouplissement des sévères restrictions sur les importations doit être salué. Toutefois, cela ne peut pas être la fin du dialogue. L’objectif n’est pas d’améliorer l’aide humanitaire mais de la rendre inutile.
Gaza a besoin de reconstruire une économie autonome, ce qui nécessite non seulement l’importation de denrées alimentaires et de marchandises commerciales mais aussi celle de matières premières pour la fabrication, l’industrie et l’agriculture. Elle nécessite également un système réglementé pour les exportations qui réponde aux questions de sécurité ainsi que la possibilité que les personnes puissent entrer et sortir de Gaza pour toute activité de la vie quotidienne.
source