mardi 29 juin 2010

Le processus d’échange des captifs palestiniens contre Chalit regagne les médias sionistes

[ 28/06/2010 - 09:06 ]

Agences
De nouveau  et suite de forte altercation visant la position du gouvernement sioniste envers le soldat capturé par la résistance nationale palestinienne, Gilad Chalit, les médias et journaux hébreux ont lancé l’alarme critique demandant à l’exécution du processus d’échange des prisonniers palestiniens contre Gilad, notamment après que les parents Chalit  ont lancé une vaste campagne à cet égard.
Des nouvelles publiées le dimanche 27/6, citant le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu, ont révélé que l’opération d’échange des captifs serait à l’ordre du jour et qu’un accord doit entre ratifié pour son accomplissement.
« Le gouvernement d’Israël serait apte à libérer  des détenus palestiniens  à condition qu'ils se dirigent à la bande de Gaza ou à l'étranger et pas en Cisjordanie », ont dévoilé les médias et sources sionistes.
De sa part, Yédiot Aharonot, le quotidien hébreu, a rapporté  que l'accord éventuel ne concerne pas les acteurs d'attaques meurtrière à l'explosif.
Les sources sionistes ont dévoilé aussi que l’ex-secrétaire général du Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouti qui a été arrêté en avril 2002, par les forces armées occupantes israéliennes et condamné à cinq peines de détention à perpétuité n’est plus dans la liste des détenus qui pourraient être libérées.
Par contre, le quotidien sioniste « Jerusalem Post » a souligné que  Israël devrait libérer à deux reprises, dans la première 450 captifs palestiniens et pour la deuxième, 550 prisonniers palestiniens seront relâchés, afin que le gouvernement sioniste récupère Gilad Shalit.
De son côté le ministre des sciences Daniel Hershowitz, a annoncé hier soir, dimanche que le gouvernement israélien a accepté de payer le prix trop lourd pour la libération de Chalit.