mercredi 9 juin 2010

Israël envisage de voler ... le gaz libanais!

08/06/2010 
La compagnie d'énergie américaine "Nopel" a récemment annoncé qu'à la suite de tests sismiques tridimensionnels, il pourrait y avoir un champ de gaz immense dans une zone de la Méditerranée de capacité de 16 trillions de pieds carré. Immédiatement, les Israéliens ont jubilé, rêvant de transformer leur "Etat" en un Emirat pétrolier, ignorant que le champ en question se situe au-delà de leurs eaux régionales supposées, et s'étend à l'intérieur des eaux libanaises.  
Donc, une nouvelle face du conflit s'amorce. La région où l'étude a été effectuée est située en face de la côte libanaise dans une zone maritime internationale, et plus précisément entre les frontières maritimes palestiniennes et chypriotes. 
Mais "Israël" a autorisé à une compagnie américaine affiliée au Consortium avec d'autres compagnies israéliennes de perforer la zone en face de la côte libanaise à la recherche du pétrole.  
La carte des prérogatives et la position des champs publiées en détails dans la presse israélienne, prouvent une fois de plus l'ampleur des transgressions des droits internationaux du Liban. Il revient donc au Liban de défendre ses droits maritimes, au cas où cette nouvelle s'avère vraie.  
De plus, l'Europe sera aussi intéressée par cette zone, parce qu'elle se situe à sa proximité!  
Selon le directeur général de la compagnie "Nopel" Tshak Davidson,  "nous avons de chances sérieuses pour de nouvelles découvertes, et ceci permettra à Israël de devenir un important exportateur de gaz sur l'échelle mondiale, dans les années à venir".  
Réagissant à cette nouvelle, des hommes d'affaires israéliens sont allés plus loin, estimant que les ressources en gaz seront quintuples par rapport aux estimations précédentes. Pour eux, le coût du gaz en cours de découverte remonte à 300 milliards de dollars au moins.   
Les travaux de recherches comme présentés sur les cartes, montrent que le forage pénètre dans des zones en face du littoral libanais ou dans des régions très éloignées du littoral "israélien".  
L'action de la compagnie "Nopel" atteint même les côtes chypriotes, et l'étude menée couvre le soi-disant "Block 12" situé dans les eaux régionales de Chypre!  
Les companies israéliennes entameront leur action effective de forage vers le dernier quart de cette année en cours. A souligner que le bassin gazier en question se situe à 5 km de la terre et la profondeur de l'eau dans cette zone atteint les 1700 m. La compagnie "Nopel" et ses partenaires envisagent d'installer des plates-formes de forage dans la région pour ne pas tarder les travaux.