16 Mar 2010
Damas / Le président Bachar al-Assad a examiné aujourd'hui avec la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, politiques et sécuritaires, Mme Catherine Ashton, le rôle de l'UE dans la région et la possibilité de le ranimer.
Le président al-Assad a affirmé, à cet effet, la nécessité pour l'UE de fixer la nature du rôle qu'elle veut jouer au Moyen-Orient, et de tenir un dialogue à cet effet avec les pays de la région et les grandes puissances dans le monde.
L'entretien a porté également sur les relations de coopération entre la Syrie et l'UE, où les deux parties ont affirmé leur souci de poursuivre le développement de ces relations dans tous les domaines.
Mme Ashton a insisté, dans ce sens, sur le désir de l'UE de relancer le processus de partenariat syro-européen.
Les deux parties se sont mises d'accord à cet effet, de tenir une réunion au niveau des experts pour examiner les interrogations et les réserves qui entravent la signature de l'accord de partenariat entre elles.
Examinant la situation et le processus de paix dans la région, Mme Ashton a affirmé la détermination de l'UE à doubler ses efforts et à œuvrer auprès de toutes les parties pour réaliser un progrès dans le processus de paix et parvenir à une paix régionale globale versant dans l'intérêt de la sécurité et de la stabilité du Moyen-Orient et de tout le monde.
Dans le même contexte, M.Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, a rencontré Mme Ashton en présence de M.Abdel Fattah Ammoura, ministre adjoint des affaires étrangères.
L.A.http://www.sana.sy/fra/51/2010/03/16/278255.htm