La sérieuse crise diplomatique entre "Israël" et les Etats-Unis, déclenchée par la politique de colonisation juive, sera surmontée, c'est ce qu'a annoncé, ce mardi, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman.
"Les choses vont se calmer car ni les Etats-Unis ni "Israël" n'ont intérêt à l'escalade", a-t-il ajouté à la radio publique. "Nous parlons directement via divers canaux aux responsables de l'administration américaine".
Selon ses prétentions, "les Palestiniens et les Arabes, y compris les "Arabes israéliens", cherchent des prétextes pour attiser la violence, mais nous contrôlons la situation".
La veille, le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley a déclaré qu'"Israël" "est un allié stratégique des Etats-Unis et le restera". Malgré la question des colonies à l'origine de cette crise, "notre engagement envers la sécurité d'Israël reste inflexible", a-t-il souligné.
Il a en outre souligné que Washington attendait "une réponse formelle" de l'entité sioniste à leurs critiques envers la colonisation à l'est de Jérusalem occupée.
Mais, Netanyahu a répondu lundi à ces critiques en affirmant qu'"Israël" "continuera à construire" à l'est de Jérusalem occupée.
Un responsable de la diplomatie américaine a ensuite affirmé, sous couvert de l'anonymat, que la "réponse formelle" d'Israël était attendue "bientôt" par la secrétaire d'état Hillary Clinton. Celle-ci doit s'envoler mercredi pour une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne), qui se réunira à Moscou.