La bande de Gaza
19:38 05/03/2010
© RIA Novosti. Alyan Nazar
LE CAIRE, 5 mars - RIA Novosti
Le tunnel souterrain servant à acheminer des véhicules prohibés d'Egypte vers la bande de Gaza a été découvert et détruit par la police égyptienne, apprend-t-on vendredi sur le portail internet Masrawy (Egyptien).
Haut de près de trois mètres et large d'autant, le tunnel permettait le passage des automobiles et des camions poids moyen. Selon les estimations des spécialistes, ce tunnel sophistiqué a dû coûter quelque 300.000 dollars aux trafiquants, a indiqué une source policière.
Selon la source, les intempéries ayant récemment frappé le Sinaï ont endommagé le passage, si bien que le trafic a été provisoirement suspendu.
Soumise au blocus israélien depuis plusieurs années, l'enclave palestinienne couvre par le biais de ce genre de tunnels 35% des ses besoins en marchandises. Ce genre de passages souterrains permet de compenser le manque de la bande en médicaments, en matériaux de construction et en essence.
Tel Aviv considère que par le biais de la plupart des tunnels, les Palestiniens se livrent à la contrebande d'armes depuis l'Egypte. Cédant à la pression d'Israël, l'Egypte construit actuellement un mur en acier à la frontière avec Gaza.
La partie palestinienne craint que la mise au point de cette barrière ne coupe définitivement l'enclave du reste du monde.