L’exclusion de 3 jours d’une collégienne à Villefranche sur Saône pour avoir porté un T.shirt "Palestine Libre" suscite à juste titre un émoi considérable. Plus d’un millier de messages envoyés au chef d’établissement en moins de 48 H, pour qu’il revienne sur cette sanction inique ! Les vacances scolaires se terminant le 1er mars, il est important qu’enseignants, parents d’élèves et élèves du collège, soient mobilisés dès le lundi de la rentrée pour éviter que soit commise une telle injustice.
En effet, pourquoi cette atteinte à la liberté d’expression, qui n’est en contradiction avec aucun des principes républicains ? Au contraire, Zeyneb devrait être félicitée puisque son T-shirt est en adéquation avec le droit fondamental d’autodétermination des peuples ?
Nous comptons sur le Collectif Caladois pour le peuple palestinien ( ccpp69400@yahoo.fr ) et son responsable, Jacques-Louis Kreiss, qui nous a alertés, pour engager les parents de Zeynab à faire un recours, afin de solliciter l’annulation de la décision, et pour épauler les associations de parents d’élèves et les enseignants dans leurs démarches, dès la rentrée scolaire.
Ci-dessous également, la lettre adressée par Hind Khoury, Déléguée Génrale de la Palestine au proviseur du collège Claude Bernard.