[ 18/02/2010 - 04:26 ]
Palestine – CPI
Un tribunal israélien a permis à des colons sionistes de l’extrême droite religieuse de construire un quartier résidentiel à l’intérieur du quartier arabe d’Al-Ajmi, un quartier palestinien historiquement connu de la ville de Jaffa.
Cette permission a mis en colère les habitants palestiniens de la ville. Ils déclarent qu’ils ne laisseront jamais passer toutes ces tentatives visant à la judaïsation de leur ville. « C’est une question de vie ou de mort », dit Kamal Aghbariyya, président du comité du quartier.
Les institutions de la ville de Jaffa, représentées par « l’Association des droits du citoyen », a contesté devant le tribunal israélien la décision du Bureau des terres d’"Israël". Cette décision permet à l’entreprise Yalmounah de construire vingt maisons pour les Juifs extrémistes sur le terrain du marché Al-Jabaliya, au cœur du quartier Al-Ajmi. Consacrer des meubles uniquement à des Juifs est un geste discriminatoire. Cela va à l’encontre du principe d’égalité reconnu par l’institution israélienne.
Mais le juge Yahouda Zeft a refusé de recevoir la sollicitation, prétextant que cela avait été fait avec mauvaise foi. Le principe d’égalité ne dit pas qu’il faut préciser l’origine des habitants d’un immeuble.
Le tribunal ne voit aucune erreur dans l’appel d’offre. Il croit que « les colons ont tout droit de s’organiser et de vivre comme bon leur semble dans leur quartier de résidence ».
Ce projet n’est pas le seul ; la mairie de Tel-Aviv-Jaffa en possède beaucoup d’autres. Et l’Entreprise de développement de Jaffa, soutenue par différentes sociétés de construction et d’investissement, travaille pour judaïser la ville de Jaffa. Toutes ces entreprises travaillent pour la judaïsation de la ville, tout en prétendant qu’elles veulent la transformer en une ville touristique internationale attrayante.
Bien que les Arabes soient devenus une minorité (17 mille personnes, soit un tiers des habitants de la ville de Jaffa), les plans sionistes font tout pour y doubler le nombre de Juifs, en une décennie seulement.
Pour arriver à leur fin, tout est bon : déportation, interdiction aux Arabes de restaurer leurs maisons ou d’en construire de nouvelles. Sinon, les Sionistes mettent des sommes exorbitantes pour acheter aux Arabes leurs biens et quitter la ville.
En outre, la ville de Jaffa attire les Juifs qui viennent de l’extérieur. Ils préfèrent la ville, ne se trouvant pas loin de ville de Tel Ar-Rabi (Tel-Aviv), la vraie capitale de l’Etat hébreu.
Parmi les grands projets, il y a la construction d’un quartier de 1300 unités résidentielles pour des riches français, dans un terrain appartenant à un Palestinien.
Notons enfin qu’une entreprise israélienne a acheté, pour une somme de trente millions de dollars, 50% d’un terrain palestinien et de l’ancien bâtiment de l’hôpital français. Elle a l’intention de bâtir sur ces terrains un hôtel cinq étoiles entouré de départements pour les riches.
Rapport inspiré d’un article écrit par Asaad Talhami
dans le journal arabe Al-Hayat