Le Hamas
17:19 17/02/2010
© RIA Novosti. Nazar Alian
GAZA, 17 février - RIA Novosti
A l'occasion de la visite d'une délégation arabe à Gaza, le Hamas relâchera 20 partisans du chef de l'Autorité palestinienne et leader du Fatah Mahmoud Abbas, a annoncé mercredi le premier ministre du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, Ismaël Haniyeh."Nous avons convenu de relâcher des détenus du mouvement Fatah afin de créer un climat propice à une trêve nationale", a-t-il déclaré.
Le leader des islamistes a espéré que sa démarche inciterait le Fatah à libérer à son tour des centaines de membres du Hamas détenus dans les prisons de Cisjordanie.
Ismaël Haniyeh a rappelé devant les parlementaires que la décision de conclure une trêve interpalestinienne était incontournable, mais que cette fois la trêve devait être durable et solide.
En juin 2007 les islamistes du Hamas ont conquis par la force le pouvoir à Gaza. Les représentants du Fatah, parti au pouvoir dans l'Autorité palestinienne en ont été alors chassés. Depuis, quelque trois cent partisans du Fatah sont détenus dans l'enclave rebelle.
Jusqu'à présent, toutes les tentatives de conclure une trêve interpalestinienne ont échoué.
Approuvé par le Fatah le projet de trêve de Gaza proposé par le médiateur égyptien en octobre 2009, n'a pas été soutenu par les islamistes du Hamas.
http://fr.rian.ru/world/20100217/186077363.html