samedi 27 février 2010

Nouvel exercice de l'armée d'occupation israélienne à la frontière avec le Liban

26/02/2010  
L'état-major israélien a procédé cette semaine à un vaste exercice visant à tester, selon "Israël", les capacités opérationnelles du commandement parmi les unités régulières et les réservistes en cas de guerre à la frontière avec le Liban.
Selon communiqué militaire, publié jeudi, les enseignements de la guerre contre le Liban (12 juillet-14 août 2006) et de l'offensive "Plomb durci" contre la bande de Gaza (27 décembre 2008-18 janvier 2009) ont été pris en compte  durant cet exercice qui a commencé dimanche et s'est achevé jeudi soir, a rapporté une porte-parole de l'armée d'occupation.
Divers scénarios de conflit armé ont été envisagés, ainsi que le déploiement et la coordination des forces aériennes, terrestres et navales. Ces opérations se sont déroulées avec le soutien des départements de la logistique, des renseignements, des télécommunications, le tout en liaison avec le gouvernement israélien.
Le chef d'état-major israélien, le général Gaby Ashkenazi, a supervisé l'exercice, le sixième du genre depuis la Seconde guerre contre le Liban en 2006.
"Israël n'a aucun intérêt à ce que la situation se dégrade dans la région, mais nous suivons de près ce qui se passe, et voulons être sûrs des capacités dissuasives de l'armée", a estimé Ashkenazi, cité dans le communiqué.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la guerre, Ehud Barak, ont pris part à cet exercice qui intervient quelques jours après le discours du secrétaire général du Hezbollah. Sayed Nasrallah avait répondu aux menaces israéliennes en assurant que contre chaque bâtiment que les Israéliens vont détruire dans la Banlieue, le Hezbollah en détruira plusieurs à Tel Aviv.