26 Fév 2010
Bruxelles / La campagne européenne pour la levée du blocus sur Gaza a fait savoir que l'Europe perd chaque jour un peu plus de sa morale en laissant maintenir le blocus sur Gaza, estimant que celle-ci pourrait, si elle l'aurait voulu, arrêter immédiatement la roue de la mort collective dans ce secteur en faisant tomber le blocus porté, estime la campagne, contre des mères et des enfants privés de nourriture, d'électricité, de soins sanitaires et d'enseignement".
"Ce blocus est une honte qui souille la communauté internationale", affirme la campagne dans un communiqué publié aujourd'hui, rapporté par le site Qodsnet, invitant les ministres européens des affaires étrangères à suivre l'exemple de leur homologue irlandais, Michael Martin, et visiter la bande de Gaza pour voir sur le terrain le désastre humanitaire qu'avait causé le blocus israélien.
Le communiqué appelle également à une position ferme de la part de l'UE obligeant Israël à lever le blocus sur Gaza, qui persiste depuis plus de quatre ans.
Le chef de la diplomatie irlandaise, rappelons, avait visité Gaza en dépit des tentatives des autorités israéliens de l'en empêcher, et vu de ses propres yeux les conditions catastrophiques dans lesquelles vivent les Gazaouis.
Le ministre irlandais a alors réclamé à l'occupant israélien de mettre fin à son blocus assurant qu'il plaiderait auprès de ses pairs européens pour l'exercice des pressions sur le gouvernement israélien afin d'y obtempérer.
Gh.H. http://www.sana.sy/fra/55/2010/02/26/275320.htm