04/02/2010
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier qu'il avait des « raisons d'espérer » une reprise des négociations avec les Palestiniens dans les « prochaines semaines sans condition préalable ». Le Premier ministre a évoqué une intervention américaine dans cette reprise des négociations.
Le Hamas prêt à dialoguer avec les USA et l'UE
Le Hamas est prêt au dialogue avec la communauté internationale, y compris avec l'administration américaine et l'Union européenne (UE), a affirmé de son côté le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, dans une interview à l'AFP.
Interrogé sur le refus du Hamas de reconnaître le droit à l'existence d'Israël, inscrit dans sa charte fondatrice, le Premier ministre du Hamas a répondu que son mouvement était favorable à « l'établissement d'un État palestinien dans les frontières de 1967 ». Les Palestiniens demandent que le futur État palestinien soit basé sur les frontières d'avant la guerre israélo-arabe de juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est, à majorité arabe et annexée par Israël lors de ce conflit. « Ils (les Israéliens) doivent nous reconnaître d'abord, ils doivent reconnaître le droit du peuple palestinien. Nous sommes les victimes », a argué M. Haniyeh.
Sur le terrain, une roquette a été tirée hier soir à partir de la bande de Gaza vers le sud d'Israël sans faire ni victime ni dégâts.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/645942/Netanyahu_evoque_une_reprise_des_negociations_dans_les_%3C%3C+prochaines_semaines+%3E%3E.html