Par Al Manar
Les autorités israéliennes ont classé sans suite lundi leur enquête sur un incident au cours duquel un manifestant pro-palestinien américain, Tristan Anderson, avait été grièvement blessé par l'armée l'an dernier en Cisjordanie, a annoncé lundi le ministère de la Justice.
Il a subi de graves lésions au cerveau et ne peut aujourd'hui communiquer que difficilement après avoir passé des mois dans le coma et subi plusieurs opérations chirurgicales dans un hôpital de Tel-Aviv, selon un autre militant, Jonathan Pollack, qui lui a rendu visite récemment.
"Le dossier est clos car il n'y a pas de preuve de comportement criminel de la part de la police", a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice, sans plus de détails.
Michael Sfard, l'avocat de la famille de la victime, a indiqué qu'il comptait faire appel de cette décision et a accusé les autorités de "négligence grave".
Il a assuré que Tristan Anderson n'avait pas lancé de pierres contre les policiers et n'avait pas été impliqué dans les incidents avec les forces de l'ordre lors de cette manifestation. Il a été atteint par une grenade tirée par un policier se trouvant à 60 ou 70 mètres de lui, a-t-il précisé.
Des centaines de militants palestiniens, israéliens et étrangers manifestent chaque semaine à Nilin et dans les environs pour dénoncer la barrière de sécurité, présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste" destinée à empêcher des infiltrations palestiniennes de Cisjordanie et qualifiée de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens.
Sur notre camarade Tristan, articles et vidéo :
• Tristan Anderson est toujours dans état critique
15.03.2009
• Israël déclare que le tir sur l’activiste américain, Tristan Anderson, est un "acte de guerre"
18.08.2009
ISM
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13367&type=communique&lesujet=Victimes%20ISM