lundi 15 février 2010

Le Fatahgate ébranle l’Autorité Palestinienne : Abbas menace de démissionner si de nouveaux scandales sont découverts

Cisjordanie - 13-02-2010
Par Palestine Info 
Un haut fonctionnaire au bureau de l’ancien chef de l’AP Mahmoud Abbas a révélé jeudi qu’Abbas avait envoyé un message au premier ministre israélien disant qu’il démissionnerait si d’autres scandales impliquant son entourage étaient révélés au public.
Les menaces d’Abbas font suite à une émission de la chaîne 10 de la télévision israélienne montrant Rafeek al-Husseini, directeur du bureau d’Abbas, harcelant sexuellement deux femmes qui postulaient pour un emploi dans son bureau.
L’émission révélait également, avec des documents authentiques, que des millions de dollars étaient détournés du budget de l’AP par de hauts responsables de l’AP à Ramallah, et qui ont retiré ces sommes des comptes de l’AP au Caire et à Amman.
La source ajoutait aussi que Mohammad Dahlan, l’officier d’information de la faction Fatah, avait tenu une réunion d’urgence avec des membres du comité central du Fatah pour réfléchir à la réponse adéquate à ce rapport scandaleux, mais aucune information n’a filtré sur les décisions prises pendant cette rencontre.
La chaîne israélienne a semble-t-il obtenu les documents par Shabana al-Tamimi, officier du renseignement de l’AP, qui rassemble ces informations depuis près de six ans.
Shabana a dit qu’il avait informé Abbas de la corruption de ses proches et autres au Fatah, mais Abbas n’a pris aucune mesure au sujet de ces questions graves, ce qui l’a poussé à aller à la chaîne israélienne.
« J’ai préparé ma tombe et j’ai dit à ma famille que je risquais d’être tué pour les informations graves et les secrets de l’AP que je révélais, » a dit Tamimi lors d’un entretien avec le Jerusalem Post la semaine dernière.
Selon les révélations de Tamimi, des millions de dollars ont été volés par des officiels de l’APO sur l’argent donné par les pays arabes et européens pour le peuple palestinien.
Entretemps, le docteur Yousef Rezka, le conseiller politique du Premier ministre palestinien Ismael Yaneyya, a accusé Abbas d’avoir trahi le peuple palestinien en ignorant sa demande de ne pas reprendre les négociations avec les Israéliens.
« Il (Abbas) n’a pas le droit de négocier avec les Israéliens simplement parce qu’il n’a pas de légitimité constitutionnelle, » a affirmé Rezka.
Les milices armées d’Abbas ont kidnappé 12 citoyens palestiniens, dont beaucoup étaient des ex-prisonniers dans les geôles d’Abbas et israéliennes, au prétexte qu’ils étaient des partisans du mouvement Hamas.
Abbas et sa suite ont systématiquement nié la présence de détenus politiques dans ses geôles, mais les faits sur le terrain prouvent que tous les cadres du Hamas kidnappés et emprisonnés par ces milices ont été appréhendés à cause de leur affiliation politique.
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13429&type=communique&lesujet=Collabos