PO: la Russie propose de convoquer d'urgence le Quartette (Lavrov)
12:32 14/02/2010
© REUTERS/ Ibraheem Abu Mustafa
MANAGUA, 14 février - RIA Novosti
La Russie propose de convoquer d'urgence le Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Russie, Etats-Unis, ONU et UE), a annoncé dimanche aux journalistes le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à son arrivée à Managua.
"Nous avons proposé de convoquer une réunion ministérielle du Quartette qui nous permettra d'examiner objectivement la situation", a indiqué M.Lavrov en ajoutant que Moscou avait obtenu le soutien de "tous les participants au Quartette".
"Il faut se réunir d'urgence, la situation étant suffisamment préoccupante", a souligné le ministre russe.
Evoquant les perspectives du règlement au Proche-Orient, M.Lavrov a souligné qu'"elles ne sont pas brillantes". "Malheureusement, les démarches que le gouvernement israélien est prêt à faire sur le plan du moratoire de dix mois sur l'octroi de permis de construire dans les colonies juives de Cisjordanie, sont insuffisantes, quoique effectuées dans la bonne direction", a déploré M.Lavrov.
Dans le but de débloquer les négociations de paix avec les Palestiniens le gouvernement israélien a décrété un moratoire de dix mois sur l'octroi de permis de construire dans les colonies juives de Cisjordanie.
Les Palestiniens ont considéré ces concessions comme insuffisantes pour reprendre le dialogue et continuent d'insister sur le gel total de la création de colonies, y compris à Jérusalem.
Ce moratoire partiel ne concerne en effet ni les constructions en cours ni les nouvelles habitations à Jérusalem-Est.