05/02/2010
Plus de 200 maisons palestiniennes risquent d'être détruites par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est.Israël et les Palestiniens pourraient reprendre prochainement des pourparlers indirects avec le concours d'un médiateur américain chargé de faire la navette entre leurs équipes de négociations, a déclaré hier un ministre israélien. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait dit mercredi s'attendre à ce que les négociations, à l'arrêt depuis l'offensive israélienne dans la bande de Gaza il y a un an, reprennent d'ici à quelques semaines. Son ministre chargé des Relations avec le Parlement, Gilad Erdan, lui a fait écho hier en usant d'une même image pour prédire une reprise prochaine des discussions, sans doute avec l'aide d'un médiateur. « Parfois il faut être plus de deux pour danser un tango. Et parfois il faut une tierce partie pour rapprocher les positions », a-t-il dit sur Radio Israël. La veille, Netanyahu avait espéré que l'État juif et les Palestiniens soient à nouveau capables « de danser en couple ». Prié de dire si cela signifiait la mise en œuvre d'une navette diplomatique américaine, Gilad Erdan a répondu: « Oui, en effet. »
Des responsables palestiniens se sont refusés à confirmer l'information mais ont observé que l'émissaire de Barack Obama au Proche-Orient, George Mitchell, avait déjà effectué une dizaine de visites dans la région pour tenter de relancer le processus de paix. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n'entend pas reprendre langue avec Israël tant que les activités de colonisation en Cisjordanie occupée n'auront pas été gelées. En novembre, il avait jugé insuffisante la suspension de dix mois des nouvelles constructions annoncée par Netanyahu. La mise en place d'une navette, un dispositif que n'exclut pas Abbas, permettrait aux Palestiniens de conjuguer négociations et demandes sur le gel des colonies.
Parallèlement, sur le terrain, la municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé hier qu'elle se plierait à une décision de justice l'enjoignant de sceller un immeuble où vivent des colons juifs à Jérusalem-Est, à majorité arabe, tout en mettant en garde contre les répercussions d'un tel acte. Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a estimé que cet ordre impliquait que la municipalité détruise aussi 200 maisons - quasiment toutes palestiniennes - construites sans permis dans le même quartier de Silouan, à Jérusalem-Est, une zone occupée puis annexée par Israël. « L'application de la loi à Jérusalem, notamment dans l'est, pourrait devenir explosive », ajoute M. Barkat. La démolition de maisons palestiniennes a par le passé provoqué des affrontements.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/646096/Israel_envisage_des_pourparlers_indirects__avec_les_Palestiniens_via_les_Americains.html