Appel BDS
Le comité national du BDS (BNC) apporte son plus fort soutien à la journée nationale contre Agrexco/Carmel le 6 mars 2010, lancée par la vaste coalition contre Agrexco française, et salue la coalition pour sa position de principe et sa solidarité très appréciée [1].
“Israël criminel, Agrexco complice, Frêche complice” - Un millier de manifestants ont participé à la mobilisation du 25 juin 2009 - Photo : Midi Libre
Carmel Agrexco (en bref : Agrexco) est le premier exportateur de produits agricoles d’Israël, l’Union Européenne étant un de ses principaux marchés. En plus de vendre 70% des produits agricoles produits dans les colonies israéliennes construites dans le territoire palestinien occupé, 50% des parts d’Agrexco appartiennent au ministère de l’agriculture israélien. De plus, Agrexco vend les produits des colonies de la vallée du Jourdain, où 7000 colons se sont emparés de 95% des terres et de 98% des ressources en eau, détruisant quasi complétement l’agriculture palestinienne dans la région.
Ceci fait d’Agrexco un des principaux outils de colonisation et d’apartheid d’Israël, et une société qui devrait être bannie de tous les marchés européens pour sa complicité dans la violation de la loi internationale, des droits palestiniens et de l’accord d’association EU-Israël. La cour européenne de justice a jugé que ces produits n’ont pas droit à un traitement douanier préférentiel selon l’accord d’association EU-Israël [2].
L’État d’Israël, un actionnaire majeur d’Agrexco, continue de mépriser la loi internationale, y compris la décision de la Cour Internationale de Justice de 2004 condamnant son mur colonial et les colonies comme contraires à la loi. De plus, Israël a rejeté sans ambages les recommandations et les conclusions de la mission d’enquête de l’ONU, exprimées dans le rapport Goldstone, qui décrivent la guerre d’agression contre Gaza comme constitutive de crimes de guerre et de crimes possibles contre l’humanité. Israël a continué son blocus suffocant de toute la bande de Gaza dans ce qui a été décrit par des experts et des analystes des droits humains comme un acte de génocide au ralenti.
Accueillir les produits d’Agrexco dans les commerces va contre les valeurs éthiques, celles des droits de l’homme et contre la loi internationale. Qui aurait accepté pendant les années 70, aux heures les plus sombres de l’apartheid sud-africain, en quelque circonstance que ce soit, de créer une filière pour les oranges Outspan, symbole de l’apartheid ? La colonisation israélienne, l’oppression et l’apartheid demandent qu’une pression politique similaire soit portée par la société civile internationale.
Le BNC approuve chaleureusement l’appel de la coalition française anti-Agrexco, qui est un appel pour le respect des droits humains et de la loi internationale et qui se base sur appel BDS de la société civile palestinienne. Le BNC vous encourage à rejoindre la journée nationale contre Agrexco du 6 mars 2010 et refuse l’établissement de toute compagnie israélienne complice des violations des droits de l’homme à Sète ou ailleurs [3]
Rejoignez notre action contre l’arrivée d’Agrexco dans le port de Sète ou organisez une action dans votre région !
Notes :
[1] La coalition française contre Agrexco, qui a organisé une conférence à Montpellier pour promouvoir l’opposition à la venue d’Agrexco à Sète comprend plus de 90 associations et 5 partis politiques nationaux (Alternatifs, Europe Ecologie, NPA ; Parti communiste, Parti de gauche).
[3] Pour des détails, voir : http://www.bdsfrance.org/
27 février 2010 - Vous pouvez consulter cet appel à :
http://bdsmovement.net/?q=node/650
Traduction : Jean-Pierre Bouché
http://bdsmovement.net/?q=node/650
Traduction : Jean-Pierre Bouché