27 Fév 2010
Damas / M. Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, a discuté avec son homologue suédois, M. Carl Bildt, des relations bilatérales et syro-européennes, notamment la question de l'association syro-européenne.
Les deux parties s'étaient montrées d'accord sur la nécessité d'éliminer tous les obstacles obstruant la signature de l'accord d'association syro-européenne tout en conservant les intérêts des deux parties.
Le recevant aujourd'hui, et la délégation qui l'accompagne, M. al-Mouallem a également passé en revue avec M. Bildt les derniers développements au Moyen-Orient, et lui a exposé la position de la Syrie à leur égard, notamment à l'égard du processus de paix arrêté.
A ce sujet, M. al-Mouallem a réitéré la position de la Syrie plaidant pour l'instauration dans la région de la paix juste et globale, tout en faisant noter le non sérieux d'Israël à ce sujet, son maintien du blocus sur le peuple palestinien à Gaza et ses mesures visant à judaïser la ville d'al-Qods.
M. al-Mouallem a invité l'Europe à faire pression sur Israël pour l'obliger à s'engager au processus de paix, conformément aux résolutions internationales, et à mettre fin à son blocus imposé à Gaza.
Le chef de la diplomatie suédoise a de son côté, affirmé le souci de son pays, et de l'Union Européenne en générale, de soutenir tout effort aidant à reprendre les négociations de paix et à établir la stabilité au Moyen-Orient.
Gh.H. http://www.sana.sy/fra/51/2010/02/27/275484.htm