jeudi 14 janvier 2010

Tiraillements chez les colons israéliens sur le recours à la violence et à la désobéissance

publié le mardi 12 janvier 2010
Le Monde avec AFP

 
Une figure centrale de la colonisation juive en Cisjordanie, Pinhas Wallerstein, a annoncé, lundi 11 janvier, qu’il démissionnait de ses fonctions, accusant ses collègues de pas se dissocier suffisamment des extrémistes.
M. Wallerstein, 61 ans, numéro deux du Conseil de Yesha, le principal organisme représentatif des colons de Cisjordanie, a adressé lundi une lettre de démission à ses collègues. Pinhas Wallerstein est un des fondateurs du Bloc de la foi, le mouvement nationaliste religieux qui a lancé la colonisation au cœur de la Cisjordanie en 1974. France à Jérusalem
Dans cette lettre obtenue par l’AFP, M. Wallerstein proteste contre le "silence" de ses collègues "lorsque certains de nos propres dirigeants sont pris à partie" par des extrémistes. Il regrette aussi leur passivité face à la politique dite du "prix à payer", à savoir les actions de représailles systématiques de colons contre les Palestiniens. "Notre silence se retournera contre nous", écrit-il.
UN GOUVERNEMENT TROP PRUDENT À L’ÉGARD DES EXTRÉMISTES
La politique dite du "prix à payer" consiste à s’en prendre à des cibles palestiniennes chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu’ils considèrent comme allant à l’encontre de la colonisation. Ces agressions se sont intensifiées après la décision du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de décréter un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les implantations de Cisjordanie.
"La différence entre [le président du Conseil de Yesha, Dani Dayan] et moi ne vient pas de l’idéologie, mais de la quantité", a déclaré M. Wallerstein sur la radio de l’armée, avant d’ajouter qu’il était "confiant dans la capacité de la direction actuelle à poursuivre avec succès la lutte contre le gel de la colonisation".
Pinhas Wallerstein, qui s’est élevé contre le mouvement de soldats colons refusant de participer à des opérations d’évacuation de colonies en Cisjordanie, reproche au gouvernement d’être trop précautionneux à l’égard des colons les plus extrémistes, le soupçonnant de tenter d’"éviter un conflit interne après l"évacuation [du bloc de colonies de Gaza] Gush Katif", en 2005.