France - 13-01-2010
Par France-Israël Jeunes
Voici le courrier que reçoivent les jeunes inscrits sur Facebook :
"Face à la désinformation qui sévit dans nos médias au sujet d’Israël, le devoir de toute âme qui pense, de tout homme libre, est de réagir et de contribuer quelques vérités dès lors que celles-ci sont mises à mal, malmenées, dévoyées, … " (sic !)
"A force d’informations lénifiantes, de contrevérités, la jeunesse française semble souvent manifester peu d’intérêt, voire se montrer indifférente à l’égard d’Israël.
Et pourtant, les jeunes de notre pays savent-ils qu’aujourd’hui les menaces qui pèsent sur ce minuscule Etat sont des menaces pour l’équilibre du monde dans son ensemble ? Ont-ils encore conscience que, si l’Histoire ne se répète pas, il existe pourtant encore aujourd’hui des gens qui combattent et qui tuent au nom de la religion, qui refusent de reconnaître le droit d’exister à Israël et qui demandent même à le « rayer de la carte » ? Sont-ils suffisamment nombreux à comprendre aujourd’hui les enjeux de demain, à ouvrir les yeux sur la réalité d’un monde qui bouge et qui s’ils n’y prennent pas garde, pourrait leur offrir de bien mauvaises perspectives ?
La solidarité avec Israël est le devoir de tous, cette solidarité, presque naturelle, est un signe et une garantie du bon état du monde. Même si les relations franco-israéliennes se sont améliorées ces derniers temps, nous devons rester vigilants.
Cette amitié entre nos deux pays, ce formidable espoir de paix dans un monde pourtant menaçant, nous sommes convaincus qu’ils doivent devenir le combat de la jeunesse.
Oui, il y a des raisons d’espérer ! Telle est la raison d'être de France-Israël Jeunes, créée il y a quelques mois, pour que la jeunesse agisse plus qu’elle ne subisse le cours de l’Histoire, pour organiser la résistance face à une désinformation dont les jeunes sont ici les premières victimes.
Face à l’ampleur des aberrations avancées par ses détracteurs, Israël semble susciter un nouvel intérêt, éveiller la curiosité des jeunes générations.
Fort de ce sentiment qui permet de nourrir l’espoir, celui de jeunes hommes et de jeunes femmes désireux de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et qui connaît de nombreux bouleversements géopolitiques, il est de notre devoir de nous organiser et d’organiser la résistance face à la désinformation, d’inviter la jeunesse à s’engager pour défendre l’amitié entre la France et Israël.
Pour faire vivre cette amitié, France-Israël Jeunes souhaite s’adresser particulièrement aux jeunes, aux étudiants, et donc intégrer les campus, les grandes écoles, diffuser plus largement nos actions
- en organisant des cafés géopolitiques, des conférences-débats dans des endroits ouverts au plus grand nombre, plus proches des attentes de la jeunesse,
- en proposant des séminaires sur la désinformation,
- en communiquant davantage vers l’extérieur et le grand public (journaux gratuits, internet, …)"
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13253&type=communique