vendredi 29 janvier 2010

Palestine-Tatarstan: promouvoir la coopération

Abbas
Abbas
19:24 28/01/2010
© RIA Novosti. Michael Mordasov
KAZAN, 28 janvier - RIA Novosti
L'Autorité palestinienne envisage d'envoyer un groupe de spécialistes au Tatarstan (république musulmane russe sur la Volga) pour étudier la possibilité d'une coopération bilatérale et attend la visite du club Roubine de Kazan, double champion de Russie de football, a déclaré jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Le Tatarstan occupe une place particulière dans le développement des liens économiques, culturels et humanitaires palestino-russes. Il ne fait aucun doute que nous poursuivrons cette coopération, et l'ambassadeur palestinien en Fédération de Russie constituera un maillon important dans nos échanges. Nous voudrions envoyer un groupe d'économistes pour étudier les structures en place au Tatarstan", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec son homologue tatar Mintimer Chaïmiev.

Après avoir rappelé que l'équipe de football Dynamo de Moscou avait récemment visité la Palestine, M. Abbas a espéré que le club Roubine de Kazan s'y rendrait lui aussi pour disputer un match contre la sélection palestinienne.

"Le sport joue un rôle important dans l'établissement des relations entre les pays", a-t-il fait remarquer.

Le leader palestinien a également proposé de mettre en place une coopération étroite entre l'Université de Jérusalem et l'Université islamique russe de Kazan.

Le président tatar a pour sa part assuré que sa république prendrait une part active à l'application des accords conclus entre l'Autorité palestinienne et la Russie.

"Rien ne nous empêche de développer les relations économiques et culturelles avec n'importe quel pays du monde", a-t-il affirmé, ajoutant que "près de 70% des produits fournis par la Tatarstan étaient destinés à l'exportation".

S'agissant de la coopération culturelle, M. Chaïmiev a cité la participation de cinéastes palestiniens au festival du cinéma musulman Minbar d'or.

Evoquant le conflit palestino-israélien, il a souligné que tous les pays arabes devaient arrêter une position commune sur ce problème.

"L'expérience démontre que les approches extrémistes sont inacceptables, car elles ne font que retarder le règlement du conflit", a déclaré le président tatar.

"Nous comprenons que la voie de la paix passe par les négociations. Aussi voulons-nous que tous les pays facilitent le rétablissement de la paix au Proche-Orient", a affirmé à son tour le leader palestinien.
http://fr.rian.ru/world/20100128/185952639.html