vendredi 29 janvier 2010

Les Nations Unies : la colonisation israélienne dans les territoires occupés est illégitime

28 Jan 2010
 New York /   Le secrétaire général adjoint aux Nations Unies pour les affaires politiques, M. Oscar Fernandez Taranco, a affirmé que la colonisation israélienne dans les territoires arabes est illégitime, et que la poursuite des cette pratique s'oppose aux résolutions internationales.
Selon le site d'information des Nations-Unies, M. Taranco a incité à nouveau Israël, dans une allocution prononcée hier soir devant le Conseil de Sécurité, à geler la construction des colonies, et à démanteler les colonies construites en Mars 2001.
Il a, à cet effet, appelé le gouvernement israélien à cesser de construire des colonies dans la région d'al-Qods-Est, affirmant que la communauté internationale ne reconnaisse l'annexion par Israël de cette région.
De même, il a souligné que le statut de la ville sainte est encore un objet de  discussion lors des négociations sur le statut final, pour l'établissement d'un Etat palestinienne dont la capitale est al-Qods.
M. Taranco a exprimé, d'autre part, son inquiétude devant le gel des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, et averti des "résultats catastrophiques" de ce gel.
Parallèlement M. Taranco a signalé qu'un climat de "non confiance" régne entre les deux parties, faite de l'élargissement par Israël des colonies, et de ses opérations incessantes d'expulsion des palestiniens.
 W.J. / L.A 
http://www.sana.sy/fra/55/2010/01/28/269462.htm