mercredi 6 janvier 2010

Les Saoudiens remettent le dossier interpalestinien à l’Égypte

06/01/2010

Durant leur rencontre à Damas, le président Bachar el-Assad et le ministre Saoud al-Fayçal ont réaffirmé, selon SANA, l’importance des consultations et de la coordination syro-saoudiennes sur les dossiers arabes. SANA/Reuters
Durant leur rencontre à Damas, le président Bachar el-Assad et le ministre Saoud al-Fayçal ont réaffirmé, selon SANA, l’importance des consultations et de la coordination syro-saoudiennes sur les dossiers arabes. SANA/Reuters
Moyen-Orient Le Hamas assure être loyal aux pays arabes, déclare le ministre saoudien des Affaires étrangères, précisant que son pays ne veut plus s'occuper du dossier de la réconciliation.

Dans le même temps, le roi Abdallah de Jordanie entamait une visite de deux jours à Riyad, où il a été reçu par son homologue saoudien.
Le président syrien, Bachar el-Assad, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, ont examiné hier soir à Damas plusieurs dossiers régionaux et bilatéraux. Les deux hommes ont discuté de la relance du processus de paix au Proche-Orient ainsi que des efforts de réconciliation palestinienne entre le Hamas et le Fateh, selon l'agence officielle syrienne SANA. Les deux hommes ont évoqué « les défis auxquels doivent faire face les Arabes, notamment sur la scène palestinienne », et souligné « le besoin urgent d'une réconciliation palestinienne », a indiqué SANA. « La Syrie soutient tous les efforts qui contribuent à assurer l'unité des rangs palestiniens », a affirmé M. Assad.
Dimanche, le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, basé à Damas, avait évoqué à Riyad avec le chef de la diplomatie saoudienne les efforts déployés par l'Égypte pour une réconciliation entre son mouvement et le Fateh. Il avait indiqué que son mouvement avait « des réserves » sur le document présenté par l'Égypte qui a, à deux reprises, reporté la date prévue pour la signature d'un accord de réconciliation en raison des profondes divergences subsistant entre le Hamas et le Fateh. Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 lors d'un coup de force contre le Fateh. En outre, selon Saoud al-Fayçal, M. Mechaal a assuré à l'Arabie saoudite que son mouvement était loyal aux pays arabes. « J'ai demandé à Khaled Mechaal si son mouvement se tenait aux côtés des Arabes ou aux côtés d'autres », a affirmé M. Fayçal en allusion à l'Iran, un soutien du Hamas dans la région. « Mechaal a insisté sur le fait que le Hamas était un mouvement arabe et que la question palestinienne était une affaire arabe », a ajouté le chef de la diplomatie saoudienne, qui s'exprimait hier matin à l'issue d'un entretien avec le président égyptien, Hosni Moubarak, à Charm el-Cheikh. Les Saoudiens, qui ont parrainé un premier accord de réconciliation interpalestinien en 2007, ont fait savoir qu'ils n'entendaient plus jouer ce rôle. « Le dossier de la réconciliation est entièrement entre les mains de nos frères égyptiens », a dit M. Fayçal à Charm el-Cheikh.
L'Arabie saoudite et l'Iran sont traditionnellement rivaux dans la région. Les tensions entre les deux pays sont récemment montées d'un cran après que l'Arabie saoudite eut accusé l'Iran de soutenir les rebelles zaïdites dans le nord du Yémen. À ce sujet, MM. Assad et Fayçal ont réaffirmé « leur attachement à l'intégrité et à l'unité du Yémen ». La Syrie et l'Arabie saoudite, dont les relations sont en crise depuis des années, ont récemment opéré un rapprochement avec une rare visite à Damas du roi Abdallah d'Arabie saoudite le 8 octobre.
Concernant l'Irak, M. Fayçal a indiqué que la Syrie et l'Arabie saoudite espèrent que les prochaines élections qui se tiendront en Irak aideront à trouver des solutions aux principaux problèmes de ce pays.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/642817/Les_Saoudiens_remettent_le_dossier_interpalestinien_a_l%27Egypte.html