|
Des avocats américains ont appelé l'Egypte "à respecter le Droit international» et à autoriser aux deux convois de militants de soutien à la bande de Gaza d'entrer dans le secteur, conformément aux dispositions de la Convention de Genève sur les terres sous occupation.
Cette position a émané de l'Union nationale des avocats aux États-Unis, qui comprend des avocats à tendance gauche libérale. Elle exhorte le gouvernement égyptien à "respecter ses obligations conformément au droit international et à permettre un passage sûr à Gaza pour les convois "Marche de liberté pour Gaza" et "Vive la Palestine "et à assurer leur protection», selon un communiqué publié jeudi.
Selon James Elias, chef du comité «Liberté pour la Palestine» au sein de l'Union, et rapporté par l'agence "America in Arabic" "L'Egypte est confrontée au risque de violer ses engagements selon la quatrième Convention de Genève, si elle ne parvient pas à permettre à un convoi d'aide et de manifestants pour la liberté, venus en aide aux personnes assiégées dans la bande de Gaza. "
Quant à David Jespas, président de l'Union, il a souligné que «conformément au droit international, Israël et l'Égypte n'ont pas le droit d'arrêter le convoi et les manifestants, ou d'empêcher le libre passage des aides".
"Israël, en tant que puissance occupante porte la responsabilité initiale quant à la sécurité du peuple palestinien. Compte tenu de l'échec d'Israël à respecter le droit international, l'engagement de l'Égypte devient plus nécessaire ».
L'Union nationale des juristes américains, basée à New York, a déclaré que l'Egypte a été parmi les premiers signataires des Conventions de Genève en 1949, ou ceux qui ont ratifié le traité en 1952, et dont l'article 59 stipule que «si une partie ou la totalité de la population dans les terres occupés n'ont pas d'approvisionnement adéquat, il incombe à la puissance occupante d'autoriser les programmes de secours ... Toutes les parties signataires devraient également permettre le libre passage des expéditions, et d'assurer leur protection. "
Le convoi d'aide baptisé «Vive la Palestine», et dirigé par le parlementaire britannique George Galloway comprend 250 camions d'aide humanitaire, tandis que celui de " Marche pour la liberté de Gaza", comprend environ 1400 activistes internationaux venus de plus de 46 pays.
La visite de ces délégations internationales et des convois d'aide coïncide avec le premier anniversaire de l'agression israélienne sur la bande de Gaza l'an dernier, qui a duré 22 jours et causé la mort de plus de 1400 Palestiniens, et plus de 7.000 blessés, et détruit des milliers de logements et d'infrastructure dans la bande de Gaza.
(Source: Al-Khayma)
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=117881&language=fr