lundi 24 août 2009

Jérusalem-Est: construction de 104 nouvelles habitations

Ecrit par Maisa Abou Ghazala
23/08/2009
JERUSALEM OCCUPEE / Maisa Abou Ghazala - L'ONG israélienne Ir Amim (Cité des Nations, en hébreu) a révélé dimanche matin un nouveau plan de colonisation à Jérusalem-Est.
Une copie du projet a été envoyée au comité local de planification et de construction auprès de la municipalité contrôlée par Israël de Jérusalem. Le site sous la menace de destruction est la région de Ras Al-Amoud, située à l'est de la mosquée Al-Aqsa, pour laisser la place à la colonie de Ma’ale Zitim.

104 nouvelles unités de logement seront construites pour les colons, ce qui signifie la destruction de sept blocs de quatre à six étages de logements. Environ 14.000 Palestiniens seront déplacés.

Le projet comprend également la construction d’une synagogue, une école maternelle et un gymnase. 11 dounams de terres palestiniennes dans le cœur du quartier de Ras Al-Amoud seront confisquées.

Les responsables locaux ont déclaré à propos de la nouvelle: «Le nouveau projet est une extension de la colonie de Ma'ale Zitim, à l'est de la vieille ville et dans le quartier de Ras Al-Amoud. Les nouvelles habitations seront construites sur les ruines du vieux siège de la police, situé à côté de la rue en face de la colonie. Plusieurs parcelles de terrain entourant le territoire, à usage public, seront prises et destinées à la construction de nouvelles colonies dans l’avenir».

Cette colonie pourra éventuellement se connecter à Ma'ale Adumim, une des colonies les plus importantes de Cisjordanie. Au cours des derniers développements, les Américains et les Israéliens ont décidé que les grandes colonies vont rester en place. (PNN)