27 Juin 2009
Rome / Le Quartette international pour le Moyen-Orient a exprimé sa vive inquiétude devant la détérioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et appelé Israël à ouvrir les points de passage pour permettre aux convois d'aides d'y arriver.
Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion tenue aujourd'hui en Italie, le Quartette a également demandé d'Israël de geler la construction des colonies en Cisjordanie.
Le communiqué a insisté sur la nécessité de mettre fin au conflit arabo-israélien conformément aux résolutions internationales, dont celles n؛ 242 et 338, ainsi que le principe de la terre contre la paix.
Il a également affirmé que le seul moyen infaillible de régler ce conflit est la libération des territoires arabes occupés en 1967 et l'établissement de l'Etat palestinien indépendant.
«Le Quartette international, et la Communauté internationale ne reconnaîtrons aucune mesure unilatérale », a fait état le communiqué, réitérant l'appui du Quartette à la tenue à Moscou d'une conférence internationale sur la paix.
A.A. / L.A.
sana.sy