27 Juin 2009
Amman / Le courant national démocratique jordanien a affirmé son rejet catégorique des déclarations du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et des appels israéliens visant à faire de la Jordanie le pays de rechange pour les Palestiniens.
« Israël vise par ses pratiques extrémistes à semer la zizanie entre les deux peuples jordanien et palestinien, afin de transformer la crise dans la région en conflit interarabe », a averti le courant dans une note ouverte adressée aujourd'hui à la Chambre des députés jordanienne.
« Ce qui est grave c'est que ces pratiques avaient pour origine des membres du gouvernement israélien, formé des plus extrémistes de la droite israélienne », a fait noter le courant.
Il a par ailleurs appelé les parlements arabes à prendre une position unifiée pour faire face aux appels à la Patrie de substitut et à soutenir les droits du peuple palestinien, dont notamment le droit au retour.
De plus, il a demandé au gouvernement jordanien de ne pas se limiter à la condamnation de tels appels, mais à geler toute relation avec Israël.
A.A. / Gh.H.
sana.sy