dimanche 28 juin 2009

Un Palestinien et une militante israélienne blessés

Beit Ommar - 27-06-2009
Un Palestinien et une militante israélienne blessés, deux Palestiniens arrêtés ainsi que vingt-quatre militants de la solidarité ce matin au nord d’Hébron
Par ISM
Ce matin, 7h30, trois familles palestiniennes de Beit Ummar, accompagnées de 10 militants internationaux de la solidarité et 35 israéliens, sont allées travailler sur leurs terres, situées à Saffa. Alors que le groupe allait sur les lieux, 50 soldats et policiers des frontières les ont empêchés de continuer.

Avant même d’arriver sur la terre, les forces israéliennes ont arrêté 10 militants internationaux et israéliens, sous prétexte que Saffa était une zone militaire fermée (1). L’armée était très agressive contre le groupe et a fait usage de violence.

Après avoir repoussé le groupe, les policiers des frontières ont arrêté 9 autres militants.

Yousef Abu Maria, de Palestine Solidarity Project, a eu la jambe cassée à coup de crosse de fusil. Les soldats israéliens ont essayé de l’arrêter, mais les activistes ont négocié avec les soldats pour qu’ils soient relâchés et qu’il puisse se rendre à l’hôpital dans une ambulance du Croissant Rouge. Il est actuellement dans un hôpital, à Hébron.

Une militante israélienne du groupe Tayyoush a également été blessée et a été transportée dans un hôpital israélien pour soigner une fracture de la main.

Alors que deux taxis quittaient le secteur avec d’autres militants, les forces israéliennes les ont stoppé et ont arrêté 5 militants de plus, ainsi que les deux chauffeurs de taxi palestiniens de Palestine 48.

Tous les arrêtés ont été emmenés dans la prison de la colonie illégale de Gush Etzion.

Les militants sont membres de Palestine Solidarity Project, Tayyoush,Anarchists Against the Wall, et the International Solidarity Movement. Ils accompagnent régulièrement les fermiers palestiniens pour témoigner et tenter de dissuader la violence des forces israéliennes contre les fermiers qui cultivent leurs terres.

Le samedi 8 juin, 8 militants israéliens ont été arrêtés alors qu’ils accompagnaient les fermiers palestiniens.

(1) Les forces israéliennes d’occupation ont déclaré le secteur de Safa « zone militaire fermée » en violation directe de la décision de la Cour suprême israélienne. Celle-ci a statué que les zones militaires fermées ne pouvaient pas être déclarées sur des terres agricoles palestiniennes, sur des zones qui séparent les fermiers palestiniens, ou pour des périodes prolongées. Cependant, les forces d’occupation ont déclaré la terre de Saffa « zone militaire fermée » de nombreuses fois depuis le 2 avril 2009.

Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM