dimanche 6 décembre 2009

Rafles des troupes israéliennes d’occupation en Cisjordanie

samedi 5 décembre 2009 - 07h:50

Ma’an News Agency

Les forces israéliennes ont kidnappé près de trente Palestiniens lors de plusieurs rafles dans la nuit de mercredi à jeudi dans des villages à travers toute la Cisjordanie.

(JPG)
4 décembre 2009 - Enlèvement d’un Palestinien qui manifestait contre le mur d’Apartheid dans le village de Maasarah en Cisjordanie sous occupation - Photo : AP

L’armée israélienne a déclaré que seulement 15 résistants Palestiniens « recherchés » ont été enlevés en Cisjordanie. Les Palestiniens dit de leur côté que le nombre était plus important et qu’il y avait eu des descentes de police dans au moins cinq localités distinctes.

Les rafles menées par les troupes israéliennes en Cisjordanie se produisent en général la nuit, et sont souvent la réplique d’Israël face à la résistance - violente et non violente - à son occupation. Parmi ceux qui ont été emprisonnés par Israël figurent des étudiants d’universités, des professeurs, des militants, des journalistes et des membres du parlement palestinien.

Selon le « Centre palestinien pour les droits de l’homme », entre les 25 Novembre et 2 Décembre, les forces israéliennes ont mené 14 raids dans des communautés palestiniennes en Cisjordanie, et un dans la bande de Gaza. Au cours de ces incursions les forces israéliennes d’occupation ont enlevé au moins 20 civils palestiniens, dont 6 âgés de moins de 18 ans.

Deir Abou Daïf : les hommes rassemblés de force par les troupes israéliennes au centre du village

Dans le village de Deir Abou Daïf, à l’ouest de Djénine, les forces israéliennes ont conduit une rafle à grande échelle dans la nuit de mercredi. Des sources locales ont déclaré que les troupes ont enlevé 20 hommes durant ce raid. Treize auraient été libérés le jeudi matin, selon les habitants.

Les villageois ont déclaré que les troupes israéliennes avaient pris d’assaut le village et fait irruption dans plusieurs maisons, obligeant les familles à évacuer les lieux que les soldats ont ensuite fouillés et saccagés.

Plusieurs dizaines de villageois ont été rassemblés de force sur la place principale, où ils ont été interrogés pendant des heures par des officiers israéliens qui ont volé leurs cartes d’identité.

Vingt des hommes du village ont été emmenés par l’armée israélienne à Salem à la frontière nord de la Cisjordanie, selon des sources locales. Ceux qui ont ensuite été gardés en détention sont : Mithqal Yaseen, 50 ans, et ses trois fils Ja’far, Hamza, Moussab, tous autour de 20 ans, ainsi que Walid Yaseen, Ziad Yaseen, et Nabil Hijazy, tous dans la cinquantaine.

Hébron

Jeudi matin dans la ville de Beit Ummar, au nord de la ville d’Hébron, des témoins locaux disent que les forces israéliennes ont enlevé Rasem Nadim, âgé de 18 ans, Muhammad Abu Ayyash, âgé de 24 ans, Mahdy Ady, âgé de 16 ans, et Yousef Abu Maria, âgé de 17 ans.

Dans la ville de Hébron elle-même, des soldats israéliens ont kidnappé As’ad Barqan, âgé de 30 ans, après avoir saccagé sa maison.

Qalqiliya

Les troupes israéliennes ont également enlevé deux habitants du village de Ras Atiyeh au sud de la ville de Qalqiliya la même nuit, selon les habitants.

Des sources locales ont déclaré que les véhicules militaires sont entrés dans le village et et que les soldats ont kidnappé Othman Sedky Shawahneh et son fils Muhanad après avoir saccagé leur maison.

Bil’in : enlèvement de manifestants

Les forces israéliennes ont également attaqué le village de Bil’in près de Ramallah, connu pour ses manifestations hebdomadaires et régulières contre la construction du mur d’Apartheid israélien sur ses terres.

Une déclaration du « Comité Populaire de coordination de lutte » faisait savoir qu’une vingtaine de soldats israéliens étaient entrés dans le village à 2 heures du matin et ont envahi la maison de Rani Najar.

Les soldats ont menotté les hommes qui s’y trouvaient et les ont enfermés dans une pièce séparée, a déclaré le comité, puis ils ont enlevé Najar, âgé de 23 ans, qui était juste revenu de Jordanie le jour précédent.

Les femmes de la famille venues pour secourir Rani ont été violemment repoussées.

« Les militaires israéliens ont recours aux raids nocturnes et aux enlèvements, menés par des unités secrètes de l’armée pour tenter d’écraser la résistance non-violente du village contre le Mur et les colonies de peuplement », déclare le comité de coordination.

En plus de Najar, ce sont 29 autres habitants de Bil’in qui ont été enlevés depuis Juin pour leur implication dans les manifestations. Seize d’entre eux sont toujours dans les geôles israéliennes.

3 décembre 2009 - Ma’an News Agnecy - Vous pouvez consulter et article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net