mardi 17 novembre 2009

Visite discrète de Sarkozy à Riyad pour renforcer les liens franco-saoudiens

17/11/2009
Le président français Nicolas Sarkozy est attendu aujourd'hui à Riyad pour une visite aux allures de séjour privé destinée à resserrer les liens entre la France et l'Arabie saoudite, un acteur incontournable de la scène diplomatique dont les dollars font saliver les entreprises tricolores.Conduit au pas de charge, le premier déplacement du chef de l'État français dans le royaume wahhabite, en janvier 2008, avait quelque peu laissé le roi Abdallah et son entourage sur leur faim. Celui que le monarque octogénaire a surnommé le « cheval fougueux » y avait enchaîné au triple galop entretiens et discours, avant de repartir pour le Qatar.
Le roi Abdallah a invité Nicolas Sarkozy à passer la nuit dans son « ranch » personnel, non loin de la capitale saoudienne. Une visite « de nature privée », dit-on dans l'entourage royal, afin de « renforcer les liens » et « élargir le spectre des relations ». Car malgré ces couacs de forme, Riyad suit avec intérêt l'énergie déployée par le locataire de l'Élysée sur la scène internationale, à l'heure où ses alliés américain et britannique semblent moins attentifs à son endroit.
Sans surprise, les questions régionales occuperont une large part des conversations du roi et du président, à commencer par le blocage du processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Sur ce dossier, la position ferme de la France sur l'indispensable gel de la colonisation israélienne est très appréciée des Saoudiens, tout comme celle qu'elle exprime sur le nucléaire iranien. Sur les autres sujets, les deux capitales sont au diapason. Un temps inquiet de la main tendue par Paris à Damas, le roi Abdallah s'est lui aussi rapproché de la Syrie. De même qu'il s'est investi pour la formation d'un gouvernement d'union au Liban.
Le président français compte aussi profiter de son séjour pour pousser l'avantage des entreprises françaises.