dimanche 29 novembre 2009

Un vendredi à Montréal et un vendredi à Bil'in

Date de publication : 2009-11-27

A Montréal, une manifestation pacifique contre l’occupation de la Cisjordanie par l’armée israélienne a lieu chaque vendredi devant la librairie Indigo qui soutient l’armée israélienne. Les encouragements de quelques passants nous font du bien et nous ignorons les occasionnels commentaires désagréables.

La manifestation du vendredi à Bil’in (Cisjordanie) est différente.

Le 23 octobre : « À Bil’in, environ 200 personnes se sont jointes à nous, incluant plusieurs shministim israéliens qui ont choisi de refuser le service armé et de se joindre au contraire à des manifestants contre l’occupation venus du monde entier . Les soldats ont répondu avec du gaz lacrymogène et des bombes sonores, blessant un manifestant qui a dû être soigné à l’hôpital pour brûlures et empoisonnement au gaz. »

Le 30 octobre: « Deux personnes ont été blessées et des douzaines d’autres ont souffert d’inhalations de gaz lacrymogène à la suite de la manifestation hebdomadaire à Bil’in. »

Cette manifestation avait pour but de montrer son soutien à Adeeb Abud Rahmah, arrêté le 10 juillet, et encore emprisonné, simplement pour avoir participé à l’organisation des manifestations du village. Il est le seul soutien d’une famille de onze personnes. Un juge avait bien recommandé sa mise en liberté, sous conditions, mais ce jugement a été annulé à la demande de l’armée.

Aux citoyens de Bil’in s’étaient joints un groupe de manifestants internationaux et israéliens, et ensemble ils ont levé des drapeaux palestiniens et des bannières condamnant l’occupation, la construction des colonies, la politique raciste de la construction du mur, la confiscation des terres, la fermeture des routes , l’emprisonnement ou la mort de personnes innocentes.

Les récents événements à Bil’in sont certainement liés à la poursuite judiciaire menée à Montréal par les habitants de Bil’in contre deux compagnies responsables de la construction de colonies illégales sur leurs terres. Les personnes arrêtées ont dit avoir été interrogées sur les poursuites judiciaires concernant ces constructions.

Adapté de "Friends of Freedom and Justice Bil’in Official Website" , http://www.bilin-ffj.org et http://www.bilin-ffj.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&limit=4&limitstart=8

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG