mercredi 18 novembre 2009

Netanyahu s’alarme des actes de désobéissance dans l’armée

18/11/2009
Benjamin Netanyahu s'est dit alarmé hier par les cas de désobéissance au sein de l'armée israélienne, au lendemain du refus d'une poignée de militaires d'obtempérer à l'ordre de démantèlement d'une colonie sauvage proche de Hébron, en Cisjordanie.
Une demi-douzaine de soldats ayant participé à cet acte de mutinerie ont été relevés de leurs fonctions et deux d'entre eux ont été condamnés quasiment sur-le-champ par une cour martiale, respectivement à 20 et 14 jours de prison. Trois semaines plus tôt, plusieurs militaires avaient brandi des pancartes proclamant « Nous ne nous sommes pas enrôlés pour évacuer des Juifs » lors d'une parade marquant la sortie de leur promotion sur la place du mur des Lamentations, à Jérusalem.
« Notre sécurité et notre existence dépendent des forces de défense israéliennes. Si vous encouragez la désobéissance, vous provoquerez la chute de l'État », a affirmé Benjamin Netanyahu. « Il n'y a pas de place pour la désobéissance », a déclaré le Premier ministre à la presse au lendemain de l'incident de lundi, qui pose une nouvelle fois la question de l'attitude de l'armée en cas d'accord territorial avec les Palestiniens.