vendredi 2 octobre 2009

Une vidéo qu’Israël ne veut pas que vous voyiez

Ramallah - 01-10-2009
La file des femmes, checkpoint Qalandiya, 3ème vendredi du Ramadan 2009
Par Kawther Salam
Cette vidéo a été filmée au checkpoint militaire israélien de Qalandiya le vendredi 11 septembre, juste avant l’entrée du petit ghetto où sont situés les quartiers généraux de la soi-disant Autorité Palestinienne, le bureau du président Mahmoud Abbas (dont le mandat a pris fin en janvier 2009, ndt).
























Le camp de réfugiés palestinien de Qalandiya se trouve au nord de Jérusalem, et à environ 1km au sud de Ramallah.

Dans cette vidéo, le président Mahmoud Abbas et ses conseillers, ministres, généraux et officiers de sécurité, les « very important people » à qui Israël fournit des cartes VIP, ne sont pas là. Ca ne les intéresse pas de montrer ce genre de vidéo, qu’ils considèrent comme une menace à leur pouvoir illusoire et à ce qu’ils appellent « le projet national ».

Des parties de cette vidéo, qui montraient des personnes évanouies, ont été censurées « pour des raisons inconnues », celles-ci étant vraisemblablement que la vidéo a été filmée par des Israéliens inquiets de la réputation d’Israël (vraisemblablement les Israéliennes du groupe Machsomwatch (surveillance au checkpoint), puisqu'on entend l'une d'elles intervenir, en hébreu, pendant le film, et qu'elles étaient présentes ce matin là à Qalandiya, ndt)


Présentation de la vidéo :

"La file des femmes
11 septembre 2009, 3ème vendredi du Ramadan
9’30

Israël refuse aux Palestiniens le droit d’entrer à Jérusalem toute l’année. Pour Ramadan, le mois de jeûne des Musulmans, Israël a annoncé qu’ « en honneur de la fête », il autoriserait les Palestiniens âgés à prier à la Mosquée Al-Aqsa les vendredis
."

La photo ci-dessus fait partie des images censurées et vient d'une source palestinienne, Mahmoud al-Ayan, pour le quotidien Al-Quds.