vendredi 9 octobre 2009

Selon des sources bien informées, l'entourage d'Abbas lui a conseillé de ne pas rentrer à Ramallah

Palestine - 08-10-2009
Par Palestine Info
Des sources palestiniennes sûres ont révélé sous couvert d’anonymat que son entourage a conseillé à Mahmoud Abbas de repousser son retour à Ramallah jusqu’à ce que la colère populaire et le scandale causés par sa décision vis-à-vis du rapport Goldstone s’apaisent.

Selon Quds Press, les sources ont dit que les conseillers politiques et sécuritaires d’Abbas lui ont demandé de ne pas rentrer à Ramallah et de continuer son voyage régional et européen en mettant sur pied un long programme de visites jusqu’à ce que la fureur populaire se calme.

Dans un contexte lié, le Ministre palestinien de l’Intérieur dans la Bande de Gaza a annoncé mercredi qu’il lançait des poursuites au nom de la police de Gaza et des hommes de la sécurité qui ont été tués par Israël pendant sa guerre contre la Bande contre tous les responsables de l’Autorité Palestinienne à Ramallah qui sont responsables du retrait du rapport Goldstone sur les crimes de guerre israéliens.

Le porte-parole Ihab Al-Ghussein a déclaré que le Ministère de l’Intérieur qu’il travaillerait à ses poursuites avec tous les organismes juridiques et des droits de l’homme concernés, notant que plus de 250 membres de la police palestinienne et autres appareils de sécurité ont été massacrés pendant la guerre israélienne contre Gaza.

Dans le même contexte, plusieurs professeurs et intellectuels palestiniens ont appelé les pays arabes et musulmans à ne pas traiter avec Abbas parce qu’il a abandonné les intérêts de son peuple, collaboré avec l’occupation israélienne et qu’il est devenu une menace à la sécurité nationale et arabe.

Lors d’une conférence tenue mercredi Place Palestine à Gaza-ville, leur porte-parole a dit qu’Abbas et son entourage ne représentaient pas le peuple palestinien après qu’ils aient préféré leurs intérêts personnels à ceux du peuple palestinien.

Le porte-parole a souligné qu’Abbas, par ce nouveau scandale, confirmait quelques-unes de ses positions traîtresses antérieures contre le peuple palestinien, les plus notables étant son implication dans la liquidation de l’ancien Président Yasser Arafat et sa collaboration sécuritaire avec l’occupation israélienne.

Le même jour à midi, Rome, la capitale italienne, a été témoin d’une marche de masse à laquelle ont participé des centaines de résidents palestiniens et arabes qui ont condamné la visite d’Abbas dans le pays et sa position sur le rapport Goldstone.

Pour sa part, Ala’a Tafesh, secrétaire général du groupe Martyr Jawdah, affilié aux Brigades Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, a dit mercredi que les combattants de la résistance au sein du Fatah allaient créer un tribunal révolutionnaire pour engager des poursuites contre tous ceux qui étaient impliqués dans le retrait du rapport Goldstone.

Tafesh a ajouté dans une déclaration posté sur Al-Jazeera.net que la seule punition qui convenait à ce crime politique était « la peine de mort » devant les masses palestiniennes, pour donner une leçon à ceux qui auraient la tentation de trahir le peuple palestinien et sa cause.