JERUSALEM OCCUPEE / Maisa Abu Ghazaleh – Des nouveaux affrontements avec des soldats se sont produits dans la vieille ville de Jérusalem, où des centaines de policiers israéliens sont déployés massivement pour la deuxième semaine consécutive.
Mardi soir les forces israéliennes ont arrêté, et ensuite relâché, le cheikh Ra’ed Salah, le leader du mouvement islamique en Israël, figure importante des protestes qui se déroulent à la Mosquée Al-Aqsa actuellement.
Salah s’est vu interdire l’entrée de la ville sainte pendant 30 jours. Il est résident de Oum Al-Fahm.
Le cheikh avait organisé un sit-in dans le quartier de Wadi Joz, à Jérusalem-Est. Zahi Nujidat, porte-parole du mouvement islamique à l'intérieur de la Ligne verte et le Directeur du Centre de Jérusalem pour les droits économiques et sociaux, Ziad Hammouri, y participaient aussi.
Ces derniers jours, Salah avait exhorté à plusieurs reprises les musulmans en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés à «défendre la mosquée Al-Aqsa» face à Israël.
Les soldats ont attaqué la manifestation avec des chiens et en frappant les personnes avec des bâtons et des crosses de fusil, a dit le cheikh Housam Abou Layla.
Le leader Salah aurait été été arrêté «en raison de ses appels incendiaires au cours des derniers jours et pour incitation à la violence», selon la police israélienne. Ce n'est pas la première fois que le cheikh Salah a été arrêté à Jérusalem pour son activisme non violent. (PNN)
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4418