Par GREER FAY CASHMAN
Le rabbin Yossef Shalom Elyashiv, considéré comme l'un des plus grands experts de la loi juive (halakha), a réitéré l'interdiction faite aux Juifs de pénétrer sur le Mont du Temple. Il a répété cela au président Shimon Peres qui lui a rendu visite dans sa Soukka dans le quartier de Méa Shéarim à Jérusalem.
Peres lui a exposé ce problème suite aux hostilités survenues entre les autorités musulmanes et un petit groupe de Juifs qui ignorent cette interdiction halakhique. Beaucoup de Musulmans affirment que des Juifs d'extrême-droite ont l'intention d'accéder à l'esplanade et même d'y construire une synagogue.
Interdictions halakhiques mises à part, a continué Elyashiv, il est important de voir que toute provocation de Juifs déterminés à se rendre sur le Mont du Temple pourrait mener à des condamnations inutiles et dramatiques à l'égard d'Israël de la part des nations du monde entier. Les dirigeants palestiniens, dont le chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, ont accusé Israël à plusieurs reprises de vouloir "judaïser" la capitale.
Peres estime qu'une voix aussi respectée que celle d'Elyashiv devrait être entendue et obéie.
La rencontre s'est achevée par une bénédiction spéciale : "En tant que président vous avez besoin d'une bénédiction spéciale pour mener la nation sur le bon chemin en ces temps difficiles."
Les tensions n'ont pas cessé dans la Vieille Ville depuis dimanche où les forces de sécurité ont décidé de restreindre l'accès à l'esplanade après un appel lancé ce week-end aux Musulmans de venir "défendre le Mont".
Une patrouille de police avait découvert dimanche en début de matinée des brouettes remplies de pierres. Les forces de sécurité en ont conclu que les émeutes avaient été planifiées avant la prière du dimanche.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1254861898626&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull