11 Oct 2009
Quneitra / "La présence, à ce forum, des personnalités et des représentants de toutes les forces de la libération dans le monde est une preuve sur le large soutien aux frères syriens pour récupérer leur terre et leurs droits usurpés", a déclaré, à l'agence SANA, M. Abdel Aziz Balkhadem, secrétaire général du Parti du FLN d'Algérie, en marge du forum international du Golan.
De son côté, l'académicien polonais a fait noter que le Golan est une terre syrienne occupée, qui doit être restituée à la Syrie, conformément aux résolutions des NU.
" Il faut que tout le monde sache davantage sur la cause du Golan, occupé par Israël depuis /42/ ans" a-t-il ajouté.
Dans une autre déclaration, un magistrat américain a dit: "Je participe à ce forum en tant qu'activiste pour inscrire ma solidarité avec le peuple syrien et les autres peuples du monde qui souffrent de l'occupation".
"La lutte est dure, la cause est juste et la victoire est certaine" s'est-il adressé aux détenus et aux prisonniers du Golan et des territoires arabes occupés.
Le président de l'association des amis de la Palestine en Australie a souligné que le peuple australien a commencé de comprendre les questions à leur juste valeur, indiquant : "Personne ne doute de la sauvagerie de l'occupant israélien et de ses pratiques au Golan et dans les territoires arabes occupés".
M. Abdallah al-Achaal, intellectuel égyptien, a affirmé que ce forum mondial va sûrement appuyer la position syrienne ferme qui rejette tous les compromis.
" Les résolutions des NU affirment la nullité, la non-avenue et la caducité de la décision prise par les autorités de l'occupant israélien d'annexer le Golan, et je considère que cette décision n'a aucun effet juridique" a-t-il conclu.
Dans une déclaration similaire, M. Talaat Muslem, intellectuel et chercheur égyptien, a souligné que ce forum jette de la lumière sur la question du Golan au niveau des deux scènes, arabe et internationale.
M. Leith Chbeilat, président de l'association de la lutte contre le sionisme raciste en Jordanie, a indiqué que ce forum affirme que le Golan est une terre arabe syrienne occupée, soulignant qu'il faut informer le monde de la souffrance de ses habitants et mobiliser les potentialités pour aider au retour de cette terre à la mère-patrie, la Syrie.
M. Zuheir Othman Jaabar, membre du front de l'action islamique au Liban a, de son côté, déclaré à l'agence SANA que ce forum met en relief l'appui de tous les honnêtes et les forces arabes et mondiales éprises de liberté l'inéluctabilité pour la Syrie de récupérer son Golan occupé.
M. Abdallah Loqman, président de l'union générale des employés de l'enseignement en Maurétanie, a dit: "Notre participation à ce forum est de se solidariser avec le peuple syrien frère, espérant que ce forum soit un début d'une action nationale et populaire pour récupérer le Golan".
M. Ahmad Moubarak al-Chater, président de la commission exécutive de l'Union générale des étudiants arabes, a fait noter que la tenue de ce forum couronne toutes les activités et les conférences organisées pour le Golan dans les deux secteurs, arabe et international.
Pour sa part, M. Hadi Bakdach, écrivain et analyste libanais, a indiqué que la participation des intellectuels, des chercheurs et politiciens de /55/ pays pour soutenir le droit de la Syrie à la récupération du Golan, constitue un message clair à tous les pays du monde pour exercer des pressions sur Israël afin d'exécuter les résolutions de la légalité internationale.
M. Mohammad Hussein, écrivain et analyste politique palestinien, a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour faire introduire la question du Golan à tous les peuples du monde et dans les tribunes et concerts internationaux.
A. Chatta & T. Slimani