samedi 12 septembre 2009

Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2009

Palestine - 11-09-2009
Par ISM
Avec les niveaux de violence des colons qui augmentent sans cesse, le Mouvement International de Solidarité (ISM) lance un appel urgent aux volontaires pour participer à la Campagne de Récolte des Olives 2009.























Un olivier millénaire dans la région de Bethléem.


L’olivier est un symbole national pour les Palestiniens. Alors que des milliers d’oliviers ont été détruits au bulldozer, arrachés et incendiés par l’armée israélienne et les colons, la récolte des olives est devenue plus qu’une source de revenus : c’est une forme de la résistance palestinienne. Elle est l’affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens à leur terre, et leur révolte contre l’acharnement israélien à s’en saisir.

Les communautés palestiniennes invitent les internationaux à soutenir cette résistance et à montrer leur solidarité en travaillant avec eux dans les oliveraies. En étant à leurs côtés, les activistes peuvent réduire le risque de violence extrême des colons israéliens ou de l’armée par leurs interventions non violentes et leurs témoignages.

La Campagne commencera le 3 octobre 2009 et durera environ 6-8 semaines, selon la taille de la récolte. Nous demandons aux volontaires un engagement de 2 semaines.

Formation :

L’ISM organisera des sessions de formation obligatoires tous les samedi-dimanche. Vous pouvez contacter ISM-France pour davantage d’information : info@ism-france.org

Campagnes en cours :

En plus de la récolte des olives, vous aurez d’autres occasions de participer à des actions de résistance non violente organisées par les communautés palestiniennes.

A Jérusalem-Est occupée, les militants d’ISM sont restés aux côtés des familles Hanoun et Ghawe, avant et après leur expulsion. Nous continuerons de soutenir les initiatives des familles menacées d’expulsions ou de démolitions à Sheikh Jarrah, Silwan ou dans d’autres quartiers palestiniens pour résister au nettoyage ethnique de Jérusalem-Est occupée.

A Bi’lin, ISM participe activement aux initiatives de résistance non violente du village contre la construction du mur d’apartheid qui annexe une grande partie de sa terre. Depuis mai 2008, Ni’lin manifeste chaque vendredi et suite aux tentatives de l’armée israélienne d’écraser les manifestations non armées, 5 Palestiniens sont morts, et un militant d’ISM a été grièvement blessé.

ISM a une fois de plus loué un appartement dans le village pour participer aux tentatives de prévention des arrestations et des attaques nocturnes continues. En effet, depuis le début de l’été, le village, connu pour sa résistance créative au mur d’apartheid et à la construction des colonies sur ses terres, fait l’objet d’attaques israéliennes incessantes.

De plus, ISM maintient une présence à Hébron et à Susiya. Dans ces secteurs, le travail consiste en visites de solidarité, accompagnement des fermiers et réponse à la violence des colons.

Venez !

Portez témoignage de la souffrance, du courage et de la générosité du peuple palestinien sous occupation israélienne.

Vivre cette expérience par vous-même est essentiel pour témoigner de la réalité quotidienne de la vie en Palestine lorsque vous serez de retour chez vous, et pour recentrer le débat de manière à dénoncer la politique israélienne d’apartheid et de nettoyage ethnique rampant.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM