Par ABE SELIG jpost.fr
Le ministre de l'Education, Gidéon Saar a tranché. Le terme Nakba a été banni des manuels scolaires dans les écoles arabes-israéliennes. Signifiant "catastrophe" en arabe, il renvoie au jour de la création de l'Etat d'Israël.
« Les arabes israéliens ont certainement vécu une tragédie pendant la guerre d'indépendance. Mais le mot nakba, qui est similaire au terme de Shoah dans le concept, ne peut plus être utilisé. La création de l'Etat hébreu ne peut pas être assimilée à une tragédie. Le système scolaire dans les secteurs arabes doit être révisé. », a expliqué Gidéon Saar.
Le Comité pour l'éducation des arabes en Israël a réagi violement à l'annonce du ministre de l'Education. Pour son directeur Atef Moaddi, la décision de Saar n'est rien d'autre qu' « une manœuvre politique » pour nier l'identité de la communauté arabe en Israël.
Les manuels en question, qui mentionnent aussi le rejet arabe du plan des Nations Unies sur la répartition des territoires, avaient été approuvés par l'ancien ministre de l'Education Yuli Tamir.
A l'époque, l'utilisation du terme "Nakba" dans les manuels avait déclenché la colère de Binyamin Netanyahou : « le gouvernement a enlevé Zeev Jabotinski des livres scolaires pour le remplacer par la Nakba. »