18 Sept 2009
Damas / Le secrétaire général du Hezbollah libanais, /Hassan Nasrallah/, a affirmé qu'Israël est une entité belliqueuse, agressive, et spoliateur des droits arabes, tout en occupant les territoires palestiniens et que la résistance est la seule voie pour récupérer ces droits et ces terres occupés.
Lors d'une allocution, aujourd'hui, à l'occasion de la journée internationale d'al-Qods transmise par la chaine satellitaire Al-Manar, M. Nasrallah a ajouté qu'il n'est du ressort de quiconque de renoncer ou de brader les droits palestiniens.
"La Palestine appartient au peuple palestinien et à la nation arabe et Israël n'a aucun droit sur cette terre, pare conséquent nous rejetons la normalisation avec cette entité, d'autant plus que même les pays qui ont conclu avec elle des accords de paix, n'ont jamais pu imposer à leurs peuples de traiter avec les sionistes", a-t-il avancé.
M. Nasrallah a indiqué également que la célébration de cette journée fait rappeler à la nation arabo-musulmane ses responsabilités historiques et religieuses en ce qui concerne la Palestine et al-Qods occupées par Israël en tant qu'entité qui est crée sur la base de l'occupation, de la spoliation, et de la domination.
M. Nasrallah a aussi appelé le monde arabe à la résistance et à la fermeté, car ses positions sont basées sur le droit et la loi et à ne pas miser sur les USA, puisque Washington ne peut être que partial en faveur d'Israël.
"Israël intensifie les entrainements et les manœuvres de son armée et ne cesse de l'armer jours et huit de peur de la résistance. Seulement la résistance est prête à répliquer à toute agression israélienne et la prochaine guerre va sans doute modifier l'aspect de la région", a-t-il indiqué.
M. Nasrallah a également appelé les pays arabes et islamique ainsi que les organisations internationales à exercer des pressions sur Israël pour libérer les /11/ mille détenus dans ses geôles.
Le secrétaire général du Hezbollah libanais a encore évoqué le sujet des réfugiés palestiniens au Liban, soulignant que le droit au retour doit être consolidé, tout en rejetant l'idée de l'implantation.
T. Sliamni