mardi 25 août 2009

Lieberman: pas d'accord entre Palestiniens et Israéliens à moyen terme

24/08/2009 Le ministre israélien des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman s'est montré pessimiste avant la rencontre entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'envoyé spécial américain au Proche-Orient, George Mitchell, à Londres.

Selon lui, il n'y a "aucun espoir de paix, même dans les 16 années à venir". "Il n'y aucune chance de parvenir à un accord entre Palestiniens et Israéliens à moyen terme", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse.

Le chiffre de 16 utilisé par Lieberman fait référence aux Accords d'Oslo, signés avec les Palestiniens en 1993.

Lieberman a prétendu que son pessimisme s'appuie sur la récente conférence du Fatah à Ramallah, qui a appelé à la résistance, à la restitution de l'est de Jérusalem, et au retour sans condition des réfugiés.

Pour cette raison, "ceux qui parlent d'une solution à deux Etats n'ont absolument aucune idée de ce dont ils parlent, ou ont été trompés," a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Lieberman a pris soin de ne pas évoquer le sujet du gel de la colonisation avant l'entretien entre Netanyahou et Mitchell. Mais il a souligné qu'"Israël" ne cherchait pas la confrontation avec les Etats-Unis.

almanar.com