Par HERB KEINON jerusalem post
L'avion de Netanyahou vient de quitter le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion et la couleur du voyage européen est déjà donnée : le Premier ministre israélien n'a pas l'intention d'évoquer, de près ou de loin, le statut de Jérusalem avec ses partenaires européens ou américains.
Au bureau du Premier ministre, on assure également que Netanyahou compte insister sur la nécessaire survie des implantations israéliennes.
Netanyahou a quitté Israël, direction Londres et Berlin. Il doit rencontrer le Premier ministre britannique, Gordon Brown, la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que l'envoyé américain au Proche-Orient, George Mitchell.
Le Premier ministre veut placer sa visite sous le signe de la menace iranienne. Mais le sujet du processus de paix a été davantage au menu de l'entretien téléphonique entre Netanyahou et le président Sarkozy.
"Comme il l'avait fait lors de la visite du Premier ministre israélien à Paris le 24 juin dernier, le président de la République a souligné l'urgence d'une relance vigoureuse du processus de Paix", peut-on lire sur le site de l'Elysée.
Avant ce voyage diplomatique de rentrée, Netanyahou a donné des signes d'ouverture aux Palestiniens. Il a annoncé une reprise des négociations, à la fin du mois de septembre.