jeudi 13 août 2009

Le peuple palestinien à Gaza se prépare à accueillir le mois de Ramadan à l'ombre de la pauvreté et du chômage sous le blocus israélien

11 Août 2009

Gaza / Les habitants de Gaza vivent ces jours-ci une phase marquante dans l'histoire du blocus israélien dont ils souffrent depuis plus de trois ans, la chose qui fait de leur attente de Ramadan, attendu dans quelques jours, un grand tracas en raison de la pauvreté et du chômage causés par ce blocus.

L'agence /Palestine maintenant/ indique aujourd'hui que les dernières statistiques ont signalé que /80%/ des habitants de Gaza vivaient sous la ligne de la pauvreté, et /65%/ souffrent du chômage.

Plus d'un million et deux cents mille citoyens palestiniens à Gaza vivent grâce aux assistances apportées par l'/UNRWA/, le programme mondial de la nourriture et les différentes institutions arabes, islamiques et internationales, ajoute l'agence.

M. Jamal al-Khudari, président du comité populaire de la lutte contre le blocus, a indiqué que le blocus israélien vise à augmenter les taux de pauvreté et du chômage pour que la bande de Gaza reste dans cet état de misère.

De son côté, M. Ahmad al-Kurd, ministre du travail au gouvernement palestinien limogé, a souligné que la pauvreté et le chômage à Gaza est un résultat normal du blocus, disant: "Notre problème réside dans l'occupation et le blocus, et nos exigences consistent en l'ouverture des passages, la levée du blocus et l'abolissement de l'occupation".

M. Maher al-Tabaa, ministre des relations publiques de la chambre de commerce palestinien, a affirmé que le spectre de la pauvreté couvre actuellement la bande de Gaza et touche /90%/ de ses habitants, et ce, après le gel de l'exécution des projets de construction et d'infrastructure de montant de /370/ millions $, du fait de la manque des matières de construction.

Il a ajouté que les taux du chômage ont élevé à /75%/, alors que /75/ mille employés qui travaillaient dans des sociétés et des institutions du secteur privés ont été renvoyés.

"Il faut déclarer la bande comme région sinistrée dans les domaines économique, social et sanitaire", a-t-il précisé.

Il a appelé, enfin, les institutions internationales appuyant le peuple palestinien à fournir des programmes d'aides urgents pour faire face à la hausse des taux de chômage et de pauvreté au sein de la société palestinienne.

A. Chatta / L.A.

sana.sy