Par GIL HOFFMAN
Cette proposition, soutenue par le député Likoud Danny Danon, doit être soumise au vote du Comité législatif dimanche 19 juillet.
Même si 19 ministres du Comité se montrent bien disposés vis-à-vis du projet de loi, Netanyahou fait actuellement pression sur Danon pour qu'il retire sa proposition, et sur les ministres du Likoud pour qu'ils votent contre dans le cas où Danon refuse de céder.
Selon les sources du Likoud, Netanyahou s'oppose à cette proposition de loi parce qu'elle pourrait venir compliquer les négociations sur le sort de Shalit - le soldat israélien retenu depuis trois ans dans la bande de Gaza par le Hamas - ainsi que nuire à l'image d'Israël à l'étranger.
D'autres ministres sont également opposés au projet parce qu'ils craignent le déclenchement d'émeutes parmi les prisonniers du Hamas.
Afin d'aligner la proposition sur la loi internationale, Danon a prévu des clauses garantissant aux prisonniers Hamas des visites de la Croix-rouge et de leurs avocats - des droits basiques dont n'a jamais pu bénéficier Shalit.
jpost