mercredi 29 juillet 2009

L'ONU préoccupée de la poursuite des opérations de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem occupées

28 Juil 2009

ONU / Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques, M. Oscar Fernandez Taranko, a exprimé la vive préoccupation de l'ONU devant la poursuite des activités illégales de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem, de la politique de démolition, adoptée par les autorités d'occupation israélienne contre les citoyens palestiniens, ainsi que de la poursuite de la construction du mûr de séparation raciste malgré les appels internationaux à l'arrêter.

Dans une séance tenue hier sur le processus de paix au Moyen-Orient, M. Taranko a indiqué que la situation à Jérusalem est préoccupante, notamment à la suite des indices sur de nouveaux plans israéliens visant à construire 20 unités colonialistes dans la région de cheikh Jarrah.

"Dans un nouveau développement important, les colons juifs, soutenus par les forces israéliennes, se sont emparés hier par la force d'une maison dans la région de cheikh Jarrah", a indiqué M. Taranko qui a souligné, à cet effet, que les instructions de démolition données le mois dernier sans aucune autorisation, ont été appliquées sur le terrain contre trois maisons palestiniennes et que 13 nouvelles instructions ont été données.

Il a indiqué, en outre, que la quantité de carburant que les autorités israéliennes ont laissé entrer dans le secteur ne suffisent pas pour la mise en fonction de la seule centrale électrique de Gaza, ce qui a causé la coupure de l'électricité et la détérioration des services essentiels, tels que les eaux, le drainage, la protection sanitaire et le stockage des médicaments.

Il a rappelé, d'autre part, que le quartette soutient la proposition de l'ONU de commencer la reconstruction de Gaza, et d'ouvrir les passages pour reconstruire les écoles, les hôpitaux et les maisons.

Pour sa part, le coordinateur spécial du processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Seri, a souligné que l'augmentation des instructions de démolition des maisons palestiniennes à Jérusalem, et des activités colonialistes se contredisent avec la loi internationale, appelant Israël à ne pas prendre des décisions unilatérales qui pourraient embraser la situation déjà tendue dans les territoires palestiniens.

L.A.

sana.sy